Hypnose, méditation, les effets

Méditation

méditation.jpgLa méditation a pour but d’apaiser l’esprit et d’accéder à un état de surveillance de ses propres émotions, l’état de conscience les plus fascinants qui soit.

Elle consiste à s’assoir en tailleur. On se concentre sur sa respiration. On laisse aller son esprit s’apaiser et sentir qu’on accède peu a peu à un état de conscience aiguë de ses propres émotions, pensées et perceptions, au point de pouvoir les observer de manière détachée. Comme un flot s’écoulant hors de soi pour atteindre alors un état de sérénité, de bien être..avant  de revenir au monde, comme régénéré.

Il existe des centaines de techniques de méditation mais rassurez-vous, il est inutile de toutes les connaître pour commencer. En réalité, c’est même déconseillé. Pour débuter, seules 2 ou 3 techniques seront nécessaires. Mieux vaut donc concentrer votre énergie et vos efforts sur ces quelques techniques plutôt que vous éparpiller.

Vous progresserez ainsi plus rapidement.

Les 4 types de méditation :



La méditation vipassana est basée principalement sur la respiration. Elle permet, entre autres, de développer sa concentration et son attention. Cette méditation est souvent considérée comme le ciment et la base des autres techniques de méditation car sans concentration ni attention, il est presque impossible de progresser sur la voie de la méditation.

La méditation transcendantale

 est une technique de relaxation profonde et de développement de la conscience. Elle se base notamment sur l’utilisation de mantras. Certains considèrent qu’elle est la plus facile car elle offre un support de concentration plus concret mais en réalité, sa maîtrise parfaite requiert une grande expérience.

La méditation Zen.  

Basée sur l’expérience immédiate et la compréhension de toute chose sur le champ. Cette méditation utilise des techniques pour changer la vision que nous avons de la réalité. Elle permet un changement radical de point de vue sur le monde et nous-même simplement par le biais de l’observation et de la réflexion. Certains la trouveront plus palpable, d’autres y seront totalement hermétiques.



La méditation en pleine conscience. 

Cette forme de méditation permet de s’affranchir du flot de pensées qui traverse sans cesse notre esprit et d’être pleinement éveillé à l’instant présent. Il s’agit de prendre conscience de chaque instant, de son corps, des autres et de son environnement. Elle permet d’être « éveillé », en pleine conscience de soi et des autres à chaque moment de son existence.

Modifier notre état de conscience produit de véritable effets biologiques sur notre état général !

Capture d’écran 2018-03-05 à 16.37.36.png

Hypnose

representationhypnose.png

Vous avez certainement entendu parler de l’hypnose, cet état de sommeil éveillé, dans lequel la personne semble totalement influençable.
Au départ, l’hypnose est une méthode mise au point en psychiatrie. En court-circuitant les processus mentaux, elle permet théoriquement d’atteindre plus facilement l’inconscient.

Cela peut permettre de faire ressurgir certains problèmes ou traumatismes liés à l’enfance.

Il existe trois techniques qui sont complémentaires.

L’hypnose traditionnelle, elle vise à donner à l’inconscient de la personne des informations ou suggestions qui vont remplacer  progressivement celles qui ne conviennent plus. La personne face à l’hypnotiseur, subit des injonctions verbales, visuelles et corporelles. Cette technique part du postulat suivant : si l’on suggère à un patient de guérir, il peut guérir. Il s’agit donc d’un moyen quelque peu intrusif mais qui, s’il est effectué par un véritable professionnel, intègre et compétent, peut être d’une grande efficacité dans certains cas.

L’hypnose éricksonienne, elle est essentiellement permissive. Aucune suggestion thérapeutique directe ne vient de l’hypnothérapeute. Elle sollicite la participation active du patient. Il s’agit plus d’un état de profonde relaxation, pendant lequel le patient va pouvoir s’exprimer librement. Le thérapeute utilise des métaphores, c’est-à-dire un langage symbolique, pour guider l’inconscient du du patient que l’on demande de trouver en lui-même les ressources nécessaires et les solutions aux problèmes qui se posent.

L’hypnose 360, elle est moins connue puisque vous pouvez profiter de ses avantages directement dans le confort de votre maison. Une technique que j’utilise et qui est très prometteuse. Le concept provient d’Hypno360. En fait, ces séances sont des Mp3 d’auto-hypnose enregistrés avec un micro 3D spécial, permettant ainsi un impact optimal sur l’inconscient.

Capture d’écran 2018-03-05 à 16.34.56.png

Ecoutez hypno360, au calme, chez vous, avec ce casque audio sans fil


Publicités

2 commentaires sur “Hypnose, méditation, les effets

  1. Ping : 7 règles pour développer son intuition – Mind Body Life

  2. Ping : Namaste – Mind Body Life

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :