Les 7 chakras principaux

Le mot Chakra signifie en Sanskrit « Roue d’Energie ». Ces roues d’énergie reçoivent, transforment et distribuent l’énergie appelée prâna, ki ou chi selon les cultures. Les chakras sont des « centres de lumière et d’énergie » et ont une réalité physique et physiologique au même titre que d’autres organes.

Les chakras ont la capacité de puiser de l’énergie dans les éléments de la nature, que ce soit dans la terre, la lumière, l’air, le feu, ou l’eau, pour, ensuite, les distribuer dans le corps, les amplifier, ou émettre leur énergie vers un autre corps vivant capable de la faire circuler ou d’utiliser la même énergie.

element nature.jpg

De très anciens manuscrits évoquent la présence d’environ 88.000 chakras dans le corps de l’homme. Si cette idée n’est pas encore admise par tous et partout, tous les pratiquants s’accordent cependant sur un fait : il existe principalement sept types de chakras. Ils régissent nos propriétés psychologiques. Les chakras situés sur la partie la plus basse de notre corps sont notre côté instinctuel, la plus haute notre côté mental.

Les chakras doivent être en parfaite harmonie pour assurer le bien-être physique et mental d’une personne. La manifestation d’une maladie serait due à un dysfonctionnement de l‘un des chakras.

Les chakras peuvent donc avoir divers niveaux d’activité. Quand ils fonctionnent de manière normale, on les considère « ouverts ». Sauf que certains chakras ne sont pas assez ouverts et sont donc sous-actif et, pour compenser, d’autres chakras seront sur-actifs.

Dans cet article, je vais vous présenter les chakras principaux et leurs propriétés, vous expliquer comment prendre soin de vous à l’aide de vos chakras et vous donner un exercice pratique.

Les propriétés de chaque chakra

chakra santeTous les chakras ont des propriétés uniques et des fonctions spécifiques, et le niveau d’activité de ceux-ci dépend de leur santé. Les chakras ont également un lien avec la fréquence des vibrations et ils sont en charge d’alimenter différentes parties du corps en énergie.

Les chakras sont directement liés à notre corps physique, mental, émotionnel ainsi que tous les corps subtils. Il serait sûrement difficile d’énumérer toutes les propriétés de ceux-ci car il y en a une grande quantité et les recherches continuent d’en découvrir de nouveaux.

Les chakras principaux

Nous allons nous concentrer sur les sept principaux. N’hésitez pas à faire de la recherche pour en découvrir d’autres, comme le chakra diamant ou les chakras sur les côtés de notre corps.

Je me rattache à la terre, j’assure ma survie, ma sécurité. J’ai de la force, je suis stable, sans peur, je suis en lien avec ma famille. Il représente l’énergie vitale, la confiance, la relation avec la terre et le monde matériel, la stabilité, la persévérance.

La vie est belle, elle mérite d’être vécue. Je redonne du goût à ma vie, un sens à ma vie, j’aime la vie ! Il représente les sentiments initiaux, de suivre le courant de la vie, la sensualité, l’érotisme, la créativité, l’étonnement et l’enthousiasme

Je suis détendu, relâché, décontracté, zen, calme, reposé, serein, relaxé, apaisé… Je me réalise et je prends ma place. Il représente le développement de la personnalité, l’assimilation des sentiments et expériences, l’influence et le pouvoir, la sagesse grandissant grâce à l’expérience

Je m’aime, j’ai beaucoup d’estime pour moi, je me respecte, je reçois et je donne de l’amour. Il représente la qualité du cœur, l’amour et la compassion, le partage, l’altruisme, le don de soi, la guérison.

Je réussis à parler des choses importantes de la vie, à faire sortir ce qui est au fond de moi, les portes s’ouvrent, le mur tombe, j’ai de la créativité. Il représente la communication, l’expression créative de soi, l’ouverture, l’inspiration, l’indépendance.

Je développe mes connaissances, mon intuition. Je suis clairvoyant, j’ai des bonnes idées, je m’ouvre au savoir et à la connaissance. Il représente donc la connaissance, l’intuition, le développement intérieur des sens, la force mentale, la projection de la volonté.

Connaissance suprême grâce à la vision intérieure, union avec le tout, conscience universelle. Je comprends, je prends conscience de ma spiritualité, je sais, je suis, je lâche prise. Mon niveau de conscience augmente.

Ouvrir les chakras pour une meilleure santé

Pour vivre en harmonie, tous nos chakras doivent être ouverts. La quantité d’énergie des chakras est de même niveau que le degré de conscience ou d’évolution de l’être. Plus l’on évolue, plus notre conscience s’élargit et plus nos chakras s’ouvrent pour laisser passer l’énergie. Les couleurs que nous aimons et celles que nous n’aimons pas nous renseignent sur l’ouverture de nos propres chakras.

Commençons à ouvrir nos chakras pour qu’il y ait équilibre et santé en sachant qu’une ouverture facilite les fonctions de notre organisme et qu’elle apporte une plus grande conscience.

L’important dans l’ouverture des chakras c’est de tous les ouvrir pour qu’un ne fonctionne pas plus que les autres. Pour la majorité de la population, seulement les chakras du bas sont ouverts et donc la seule réalité pour eux est celle du monde physique et matériel.

etat d'esprit.jpgLa confiance et l’état d’esprit sont des clés importantes dans tout processus d’éveil et dans l’amélioration de la santé. L’ouverture d’un chakra peut se faire tout en douceur pendant une longue période de temps et d’autres fois elle se fera de façon instantanée.

Explications

L’influence des chakras sur la santé de notre corps physique s’explique par le principe selon lequel notre corps astral, où se situent les chakras, vibre à une fréquence plus élevée que notre corps physique, plus dense. Les troubles du premier se traduisent dans le second, entraînant des maladies. L’ouverture ou le rétrécissement des chakras ainsi que leur vitesse de rotation peuvent induire certains dysfonctionnements, traduits par une relative inactivité des organes, signe de problèmes à la fois physiques et émotionnels.

Les sept chakras sont les centres énergétiques dans nos corps qui permettent à l’énergie d’être absorbée vers l’intérieur.

Comment les ouvrir ?

ouciri chakra.jpgLes chakras principaux sont numérotés selon leur position. Lorsque nous méditons, il est mieux de commencer par le 7e chakra qui est celui de la couronne, et de descendre au sixième, ainsi de suite. Parmi toutes les raisons possibles pour cet ordre, il y en a deux qui sont bien simples.

Premièrement, nous voulons que l’énergie circule de la tête aux pieds. La lumière entre par la tête et coule en nous jusqu’aux pieds. Nous terminons enracinés.

Deuxièmement, pour aller dans une transe plus profonde, il est plus facile de se laisser glisser vers le bas que vers le haut.

Les chakras sont présents, que nous en soyons conscients ou non, mais en choisissant de les accueillir, nous facilitons leur bon fonctionnement pour nous permettre une santé optimale et un bonheur véritable.

La méditation est un magnifique outil pour apprendre à nous connaître, ainsi que de découvrir ce qui se trouve dans nos corps subtils, comme les chakras. Plus nous comprenons l’importance de ceux-ci, plus nous avons le goût d’en prendre soin.

Exercice pratique

harmonie.jpg

Il existe un bon nombre de techniques pour équilibrer les chakras. La plupart du temps, on emploie des techniques pour ouvrir les chakras. Il est illogique d’essayer de rendre des chakras sur-actifs moins actifs car ils compensent d’autres chakras. Pour rétablir la compensation, ils redeviendraient sur-actifs en un rien de temps. Pour qu’’ils arrêtent de compenser, les chakras qu’ils compensent doivent être ouverts.

Parmi les techniques pour en prendre soin, il y a des techniques de méditation sur les chakras qui sont simples et efficaces.

Voici un exercice pratique simple et efficace que vous pouvez effectuer en quelques minutes.

  1. En méditation, il faut visualiser et ressentir un chakra à la fois. Comme dit précédemment, nous allons commencer par le chakra couronne. Vous pouvez le visualiser comme un tuyau ouvert qui émet sa propre couleur qui est le violet.
  2. Le contour de ce tuyau a des pétales, peu importe le nombre de pétales que vous visualisé. Ces pétales tournent comme des hélices. Elles aideront l’ouverture et le nettoyage du chakra.
  3. Laissez venir les images et les sensations de l’énergie qui circule et elles vous guideront à savoir le niveau d’ouverture et la fluidité des hélices.
  4. Respirez à l’intérieur du chakra.
  5. Étape pour le chakra de couronne seulement : Ressentez la lumière blanche de l’univers qui coule en vous par le chakra de couronne et qui vient éveiller et stimuler tous les autres
    chakras.
  6. Recommencez les mêmes étapes (sans répéter l’étape 4) avec le sixième chakra, ensuite le cinquième, et ainsi de suite.

Il existe plusieurs méthodes pour améliorer la santé de nos chakras et faciliter la fluidité de l’énergie qui circule à l’intérieur de ceux-ci. Il est très bénéfique de connaître les chakras et d’en prendre soin. Plusieurs gens choisissent de les ignorer tout simplement parce qu’ils en ignorent l’importance. Lorsque nos chakras sont en santé, notre corps physique, mental et émotionnel est aussi en santé et vice-versa.

L’état idéal est celui où les chakras sont équilibrés. Pour découvrir quel est l’état de vos chakras, faîtes le test de chakra.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :