Amour inconditonnel

L’amour est au centre de tout, c’est ce que nous cherchons tous et tout le temps. Il fait partie de notre vraie nature, il réside en chacun de nous, dans notre coeur, d’une manière infinie et inconditionnelle.

Amour inconditonnel

Tout ce que nous faisons, toutes nos réactions et nos comportements ont à voir avec l’amour et lorsqu’il s’exprime, il se perçoit dans le regard et émane bien au-delà que ce que l’on peut imaginer.C’est une source d’énergie vitale et le manque d’amour peut-être la cause de notre mal-être, de nos comportements dysfonctionnels, de nos conflits.

Imaginez un seul instant, le nombre de conflits, de disputes, de séparations, de violences qui ont pour origine ce manque d’amour où l’on tient l’autre responsable de l’amour que l’on ne se donne pas.

Nous attendons trop l’autorisation de quelqu’un d’autre pour nous autoriser à nous aimer. Alors si vous dépendez de quelqu’un ou de quelque chose pour vous aimer, vous perdrez cet amour. La vie est bien faite, elle cherchera toujours à vous enseigner la voie qui vous invite à vous transformer positivement, pour que vous puissiez le regagner par vous-même et en vous-même.

D’où vient cet amour ?

En temps qu’enfants, nous nous sommes construits en fonction de notre environnement, en fonction des gens autour de nous.

L’enfant cherche à être cajolé, être vu, à être reconnu, à être accompagné et soutenu, à avoir la présence de ses parents, la bienveillance et la compréhension. Il cherche à recevoir de l’amour à travers tout ce qu’il fait, et à travers ses relations. Pour lui, l’amour est une monnaie d’échange, quelque chose à obtenir, à conserver et à s’approprier. Plus il reçoit d’amour, plus il se sent en sécurité.

L’enfant apprend alors à vivre selon l’amour conditionnel : l’autorisation de ressentir et d’être Amour provient exclusivement de l’extérieur. Ainsi lorsque l’extérieur ne lui donne plus cette autorisation, il ne s’aime plus, il est en perpétuelle recherche de reconnaissance, d’acceptation, de validation, de soutien, d’autorisation… Il a oublié que l’amour provient avant tout de lui, et que l’extérieur n’a jamais été qu’une excuse pour s’aimer lui-même.

Amour inconditonnel

Et aujourd’hui, nous sommes des enfants qui cherchons à aimer.

Je vous conseil d’aller voir cet article sur Les enfants qui grandissent sans amour.

Nos blessures originelles et nos manques de l’enfance se perpétuent dans nos vies, jusqu’à ce qu’ils trouvent résolution.

Voici deux étapes à suivre pour apprendre à écouter notre cœur, à être nous-mêmes, à suivre nos désirs et notre propre chemin.

Première étape

Il faut que l’amour puisse s’exprimer « librement », il faut guérir nos blessures du passé. Cela passe bien souvent par de l’introspection pour comprendre et accepter tout le passé tel qu’il s’est passé, sans exception et aussi pour accepter sa propre responsabilité consciente ou inconsciente en toute chose.

Cette introspection permet de dépasser ce qui est « limitant » pour notre bien être et qui amène peu à peu au lâcher-prise. A travers elle, s’effectue la reconnaissance de ses propres valeurs.

Deuxième étape

Il faut être fidèle à soi-même, libre de faire ses propres choix et d’agir. Il faut voler de ses propres ailes, s’en aller pour un ailleurs. Il nous faut l’accueillir sans ressentiment et l’accepter. Cela s’exprime par des aptitudes telles que le non-jugement, l’ouverture d’esprit, l’acceptation inconditionnelle, la congruence, l’empathie,  la compréhension,  la compassion, le respect…

Il y a une liberté totale d’exsister en dehors de soi.

Il existe deux sortes d’amour : l’amour conditionnel et l’amour inconditionnel.

L’amour conditionnel

Amour inconditonnel

L’amour conditionnel vous permet de percevoir toutes les qualités de votre partenaire.

Vous recherchez dans votre partenaire ce que vous ne trouvez pas en vous, à combler votre intérieur.

Vous vous comportez ainsi à cause de vos blessures passé qui vous donne une sensation de manque d’amour, qui vous font douter de qui vous êtes.

Dans ce cas, votre partenaire essayera de s’adapter à la situation et quand il ne pourra plus tenir ce rôle, il redeviendra ce qu’il a toujours été et vous l’accuserez d’avoir changé, de ne plus être le même..

Amour inconditionnel

L’amour inconditionnel est une manière d’être, vous vous aimez vous, de la même manière que vous aimez les autres. Il s’agit d’apprendre à valoriser ce que vous êtes, à vous voir comme un être unique et courageux.

C’est la forme d’amour la plus pure, vous donnez sans chercher à recevoir. C’est aimer la personne entièrement. Vous ne cherchez pas à le changer ou à le contrôler, vous l’aimez d’un amour absolu et incontrôlable. Vous avez la capacité à observer cette personne sous tous ses aspects, vous pouvez voir sa douleur et ce, sans la juger, vous la comprenez profondément.

Vous aimez plusieurs personnes à la fois. Vous aimez tout le monde, vous aimez l’être humain, vous vous retrouvez en chacun d’eux parce qu’on est tous connectés, tous égaux et tous différents.

ATTENTION !

Amour inconditonnel

L’amour inconditionnel peut-elle être une source de souffrance ?

Un amour inconditionnel est sans limites, mais s’il n’existe aucune limite, la relation avec l’autre peut rapidement devenir malsaine et peut être extrêmement destructeur, car en acceptant tout de l’autre, il est possible d’accepter l’inacceptable tel que le fait d’être trompée, trahie, salie.

Vous n’avez pas besoin de “fusionner”, vous pouvez simplement l’aimer quoi qu’il arrive. Arrêté de chercher la perfection chez lui et laissez le vivre. Vous atteindrez la paix dans votre relation, dans votre tête, dans votre cœur. Cela vous rendra votre liberté et vous permettra de focaliser votre énergie qui vous permettra de déplacer des montagnes en un clin d’œil à la place de “subir”.

Aimer quelqu’un inconditionnellement vous rendra libre et heureux. Vous serez capable d’avaler la réalité quelle qu’elle soit et de grandir de l’expérience à la place de tourner tout de façon négative et d’être totalement asphyxié par l’autre.

L’amour de l’autre est censé s’arrêter où débute l’irrespect de soi-même. L’amour inconditionnel n’est épanouissant que dans celui qu’un parent porte à son enfant.

Si l’amour inconditionnel devient une réelle souffrance pour vous. Il sera nécessaire de revoir vos besoins, de redéfinir vos limites et de réapprendre à vous aimer. La communication avec l’être aimé sera essentielle pour pouvoir vous libérer en lui confiant vos besoins, sans que vous lui donniez l’obligation de les combler. Ce sera plus sain d’en parler que d’être dans l’attente.

Si vous aimez inconditionnellement et que cela ne vous fait pas souffrir. Pour vous, c’est la seule façon d’aimer et que vous y trouviez votre équilibre.

La plupart des gens aiment d’un Amour conditionnel très, très fort. Elles se rapprochent de l’Amour inconditionnel.

Comment devenir Amour ?

Vous devez être capable de reconnaître vos émotions et ce que vous ressentez.

Amour inconditonnel

Voilà ce que vous pouvez faire :

  • Prenez conscience des moments où vous allez mal, où vous manquez d’amour.
  • Prenez conscience des moments où vous tenez responsable l’autre pour votre mal-être. Les moments où vous avez de la haine pour l’autre.
  • Cherchez ce pour quoi vous lui en voulez : qu’est-ce qu’il ne vous a pas donné qui vous a tant révolté ? Une validation ? de l’attention ? Reconnaissance, attention, acceptation ?
  • Reconnaissez que derrière cela réside un manque d’amour : maintenant, vous ne vous aimez pas.
  • Prenez conscience que vous êtes cet enfant qui cherche l’autorisation de l’autre pour s’aimer lui-même.
  • Prenez conscience que vous vous empêchez d’être dans l’amour à cause de vous, et non de l’autre. Vous prenez l’autre comme une condition.
  • Reconnaissez que vous pouvez vous aimer simplement en le choisissant, en transcendent les conditions dont vous croyiez avoir besoin.
  • Par un effort de volonté, ressentez de l’amour pour l’autre

Ce sera toujours à nous de nous aimer nous-même. Rien ni personne ne peut le faire à notre place.
Transcendons les limites et les conditions que nous avons mises sur cet amour, car nous avons le droit d’être amour. L’amour réside dans notre cœur et ne demande qu’à rayonner, dans notre vie, en nous, partout autour et pour tout le monde.

En résumé

L’amour provient de notre cœur, et non de l’extérieur.

Nous ressentons de l’amour, nous ressentons notre cœur qui aime.

L’amour réside en nous.

Une source infinie d’amour qui n’attend que notre volonté rayonner dans notre vie.

Imaginez si vous ne dépendez plus de l’autre pour vous aimer.

Vous seriez libre.

Amour conditionnel c’est :

Laisser l’autre empiéter dans mon espace

Me critiquer et me contrôler

Répondre aux besoins des autres en oubliant mes propres besoins

Prendre une décision sans avoir vérifié mes propres besoins

Donner de t’attention ou du matériel pour me sentir aimé

Croire que les autres sont responsables de mon bonheur ou de mon malheur

M‘imposer un système de valeur

Amour inconditionnel c’est :

Respecter et faire respecter mon espace

Me donner le droit d’être humain avec des désirs, des peurs, des besoins, des limites, des faiblesses, des blessures, des croyances et des forces différents des autres.

Tenir compte de mes désirs et de mes besoins avant de m’engager

Savoir que je suis seul responsable de tout ce qui m’arrive et que j’ai tout en moi pour y faire face

C’est m’accepter même si je ne suis pas d’accord ou que je ne comprends pas mentalement une situation.

 

Amour inconditonnel

Je découvre, ICI.

 

Publicités

2 commentaires sur “Amour inconditonnel

  1. Ping : Les 5 drivers qui nous animent – Mind Body Life

  2. Ping : 100 affirmations positives pour transformer votre vie en une immensité de bonheur – Mind Body Life

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :