Avez-vous réellement le choix ?

Ici et maintenant, avez-vous réellement le choix de lire cet article ? Vous êtes tenté de répondre, oui. Et pourtant, vous êtes déjà en train de le lire.

Le choix part de nous, de ce que nous sommes et de ce que nous connaissons, de ce que l’on croit, ce que l’on pense, ce que l’on aspire, ce que l’on ressent et de notre écoute intuitive.  C’est avoir la capacité de choisir entre plusieurs propositions. C’est ce que l’on appel le libre arbitre.

Mais, avons-nous choisis nos goûts et nos préférences ? Si nos choix sont déterminés par ce que nous n’avons pas choisi comme notre histoire, notre éducation. Alors ce ne sont pas des choix, mais plutôt des illusions.

Vous êtes en train de lire, mais en plus si vous avez choisi de lire ce texte c’est que cela vous intéresse

Le libre arbitre est une illusion, mais à partir du moment où nous assumons qui nous sommes et que nous ne pouvons nous inventer. Se choisir est la condition de tous les choix, cela n’est possible qu’en s’acceptant dans sa vérité et se changer à partir de là.

Le choix se présente dans l’ici et le maintenant. Il n’a pas de passé et pas de futur. C’est un embranchement vers l’avenir.

choisiri.jpg

Faire un choix peut faire peur, c’est affirmer vos idées, c’est s’engager face à une décision, c’est se positionner face aux autres puisqu’ils vont se positionner à leur tour. Il faut se sentir confiant pour prendre les responsabilités de vos choix. Il faut se positionner face à une situation, face à la vie. C’est laisser exprimer l’être que vous êtes.

Et même si vous choisissez de ne pas choisir, vous faites un choix. Le choix de refuser les options qui vous sont proposées, celui de vous abstenir.

Choisir c’est accepter de commettre des erreurs. Choisir c’est se permettre de tester et de s’aventurer dans le monde en pleine écoute de soi. Choisir c’est jouer le jeu de la vie. Il n’y a et il n’y aura jamais un seul chemin. Il y en a des multiples à chaque instant, dans chacun de nos pas. C’est dans nos choix que nous créons notre destinée : dans cet espace court de l’instant présent qui à peine pensé n’est déjà plus.

Parce que le choix engage tout ce que nous sommes. La totalité de nos expériences, de nos émotions, de notre vécu et de notre identité dans son ensemble.

Alors, reliez-vous à toutes les sources. Laissez-vous traverser par les énergies. Écoutez votre cœur, votre corps, votre intuition. Observez, appréciez ce qui se passe et soyez attentifs dans le présent. La vie vous traverse et vous donne les éléments nécessaires pour que vous puissiez avancer. Choisissez en pleine conscience de ce que vous vivez en vous et de ce qui vous entoure. Rapprochez-vous de ce qui est juste pour vous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :