Les polarités complémentaires, le Yin et le Yang

androgyne 2Suite à mon article sur le féminin sacré, je vais vous parlée des polarités complémentaire.

Il est donc indispensable d’avoir au préalable une bonne compréhension des notions de polarités masculine et féminine.

Je vais donc vous parler de yang pour le principe masculin et de Yin pour le principe féminin, afin d’éviter toute association systématique d’une polarité à un sexe.

Ces deux polarités sont présentes en permanence tant chez l’homme que chez les femmes, elles ne peuvent être dissociées l’une de l’autre. Cette interaction entre elles est même bien plus qu’une simple alternance ou une coexistence. Il y a toujours du Yang dans le Yin et inversement. Même si le Yang est plus représenté chez l’homme, et le Yin chez la femme.

Les deux sont essentielles au bon maintien de l’équilibre dans l’univers. Leur complémentarité signifie simplement qu’elles vont bien ensemble, elles sont inséparables, elles prennent tout leur sens que dans sa relation à l’autre, comme le jour n’existe qu’en miroir à la nuit. Elles se complètent et fusionnent pour former l’Union.

L’essence de la polarité

C’est l’opposition de deux énergies complémentaires. L’énergie Yang est d’influence agressive et destructrice ayant la volonté d’entreprendre et de concrétiser la matière, elle est de nature solaire. Alors que l’énergie Yin est d’influence passive et constructive, elle se rapporte à la douceur, l’intuition, à la capacité d’abandon, elle est de nature lunaire.

yin yang.jpg

Je vous ai fait un tableau afin de visualiser plus facilement leur caractéristique en fonction de leur polarité.

Capture d’écran 2018-05-18 à 17.43.17.png

L’ÉQUILIBRE ENTRE LES POLARITÉS

equilibre polarité.jpgLa vie est un équilibre de flux d’énergie en constant mouvement. Par exemple, la notion de justesse représente l’équilibre entre le principe de bien et le principe de mal. Ces deux polarités ne sont pas en opposition au sens où il y aurait un conflit entre elles et que l’une devrait gagner au détriment de l’autre. Elles sont comme des aimants, elles s’attirent et se repoussent. C’est l’équilibre entre ces forces d’attirance et de répulsion qui crée la dynamique et la vie.

Cette idée de complémentarité fonctionnent également avec le principe de clarté/obscurité ou plein/vide, dont les deux aspects s’épousent naturellement. Il ne nous viendrait en effet pas à l’idée de voir le plein comme un « ennemi » du vide. Lorsqu’elles sont dissociées, il devient tentant de les opposer et de souhaiter la prédominance de l’une sur l’autre, sans réaliser que l’excès de l’un ou la faiblesse de l’autre met en péril l’équilibre global entre les deux.

Voici 10 classifications qui vous aideront à trouver l’équilibre en vous si vous vous y exercer :

  • Polarité Yang ou Yin
  • Traditionnel ou pionnier
  • Solitaire ou en équipe
  • Extraverti or introverti
  • Pessimiste ou optimiste
  • Individualiste ou altruiste
  • Théorique ou pratique
  • Conformiste ou excentrique
  • En structure ou au fur et à mesure
  • Diplomatique ou transparent
  • Introverti ou Extraverti

LE DÉSÉQUILIBRE DES POLARITÉS

déséquilibre.jpgIl se peut qu’il y ait un déséquilibre dans leurs proportions. Dans notre société de tradition patriarcale, les valeurs Yang (force, courage, action, rationalité…) sont depuis des millénaires nettement plus valorisées que les valeurs Yin. Cette différence de traitement a provoqué un déséquilibre entre ces deux énergies. Ce qui a provoqué de lourdes conséquences à tous les niveaux : global (guerres, ultralibéralisme…), relationnel (guerre des sexes) et individuel (déconnexion).

UNE TROISIÈME POLARITÉ ?

polarité.jpgDans la nature, nous trouvons 3 polarités. Positive, négative et neutre.

Toutefois, la neutralité est l’absence de mouvement circulaire, donc de sens. Il doit y avoir un sens à notre vie pour que l’on progresse et que l’on avance. Autrement, rien ne bouge. La neutralité est un état avancé de maîtrise de sa polarité. Naturellement, nous tendons vers un sens ou l’autre. La neutralité est momentanée et difficile à maintenir longtemps. Ce qui compte, c’est de pouvoir s’arrêter pour faire la synthèse, puis changer de polarité et repartir de nouveau, et ce à volonté, selon le type de polarité qu’on a besoin en fonction de l’événement vécu.

En quoi cela me concerne-t-il ?

L’énergie féminine est l’unité, tandis que l’énergie masculine est la séparation. Nous avons besoin des deux pour travailler sur nous-mêmes.

de quoi ?.jpgLes religions anciennes croyaient en la réincarnation. Cette conception résonne avec la nature circulaire et cyclique de l’énergie. Que nous croyons ou non en la réincarnation, nous devons être conscient que la vie est un processus et est faite de cycles.

La leçon que notre monde nous enseigne est de ne pas se laisser distraire par la dualité. Ce qui ce passe à l’extérieur de nous appartient à la séparation. Cette réalité n’est pas la nôtre. Appartenez plutôt à votre propre réalité intérieure.

Le monde dans lequel nous vivons est en profonde mutation. À bien des égards, nous sommes à l’aube ou en transition pour un changement de polarité à plusieurs égards.

Petite info :

acupuncture.jpgDepuis des millénaires, le peuple chinois vit dans une réalité philosophique et énergétique qui s’appelle le Tao. Selon la philosophie taoïste, base de la médecine chinoise, l’univers serait gouverné par deux énergies bien distinctes : le Yin et le Yang.

Les acupuncteurs traditionnels distinguent les excès dits Yin et des excès dits Yang. Afin de retrouver l’équilibre souhaité, l’idée maîtresse en acupuncture n’est pas de combattre un symptôme, mais d’harmoniser et de stimuler la capacité réactionnelle de l’organisme.

Ils parcourent le corps en profondeur, mettent en liaison les différents organes internes et la surface de la peau. En superficie, leur trajet est ponctué de points d’énergie, les points d’acupuncture. Chacun de ces point a un rôle spécifique de régulation.

Pour en savoir plus sur comment se soigner au naturel avec les médecines traditionnelles chinoise, cliquez ici.

Publicités

Un commentaire sur “Les polarités complémentaires, le Yin et le Yang

  1. Ping : Le masculin sacré – Mind Body Life

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :