Le Couple a ses ennemis : les Cavaliers de l’Apocalyspe

Un dicton populaire voudrait que les couples heureux n’aient pas d’histoire. Rien n’est plus faux. Chaque couple heureux possède une culture conjugale qui leur est propre.

John Gottman, un thérapeute américain spécialisé dans les relations de couple, a travaillé pendant des années avec des couples en difficulté et a déduit de ces entretiens les cavaliers de l’apocalypse des relations de couple.Ces quatre Cavaliers vous embarquent dans une chevauchée infernale dans laquelle le couple se transforme en « une cascade de distance et d’isolement ». Les deux amoureux passionnés deviennent des ennemis intimes.Le Couple a ses ennemis : les Cavaliers de l’Apocalyspe

Cette descente aux abîmes commence en considérant que le problème du couple est grave, qu’il est impossible de le régler avec l’autre. L’air devient rare. La plainte du conjoint est étouffante. A ce moment apparaît le désir de respirer, de vivre sa vie de son côté, éloigné. L’accélération de la chute en est plus rapide et aboutit à la solitude finale.

Tous les couples malheureux ou qui finissent par divorcer possèdent la même histoire : tous ont invité les quatre cavaliers de l’Apocalypse.

Les cavaliers de l’apocalypse

La critique

Le Couple a ses ennemis : les Cavaliers de l’Apocalyspe

La critique est néfaste aux relations de couple. Elle attaque l’ntégrité de la personne avec des messages, surtout si elle revient constamment.

  • Tu ne penses jamais aux autres.
  • Tu es égoïste.
  • Tu fais toujours/ jamais…
  • On dirait que tu le fais exprès !

Exprimée brutalement, elle ne peut que créer une tension immédiate et ainsi constituer une invitation pour les trois autres cavaliers.

Le mépris

Le mépris accompagne fréquemment la critique.

Il peut être verbal :

  • Tu ne fais jamais rien de bon
  • Tu crois vraiment que t’en es capable ?

Mais le mépris est aussi non verbal et souligne la critique : yeux levés au ciel, ricanement, moues dédaigneuses, regards assassins…

L’objectif du mépris est de faire en sorte que l’autre se sente inutile, sans valeur, coupable. Le ou la partenaire qui utilise le mépris se place en position de supériorité morale. Il est alimenté par des pensées négatives et des jugements à propos de l’autre.  Il démontre de l’exaspération, laquelle prépare souvent le terrain au chantage : « Si tu ne changes pas, tu n’auras qu’à t’en prendre à toi-même si notre couple va mal… ».

L’attitude défensive

Face à une critique méprisante, il est très humain de se défendre, et la meilleure défensive reste toujours la contre-attaque. Mais la contre-attaque ne résout rien, elle ne fait qu’ajouter de l’huile sur le feu. Elle alimente l’escalade.

L’attitude défensive consiste à dire que c’est celui qui critique qui est dans le tort parce que, justement, il critique.

  • Pourquoi compliques-tu toujours tout ?
  • Tu veux toujours avoir raison.

Chacun cherche à marquer des points, à gagner.

Le détachement

Le Couple a ses ennemis : les Cavaliers de l’Apocalyspe

Ce cavalier de malheur arrive à la suite de longues périodes de disputes.

Nous connaissons tous des couples où l’un des deux partenaires s’est emmuré dans le silence.

C’est l’homme dans 85 % des cas qui se réfugie dans le silence. Plutôt que de confronter sa femme, il fuit le combat et se retranche dans une attitude de « Cause toujours mon lapin… ». Ce qui exaspère sa partenaire qui a l’impression de parler pour rien ou dans le vide, lui donnant une raison supplémentaire de critiquer. Cercle vicieux imparable : plus elle critique, plus il s’enferme. Plus il s’enferme, plus elle critique.

Beaucoup de couples rendus à ce stade ne se regardent même plus dans les yeux lorsqu’ils sont ensemble et même lorsqu’ils se parlent.

Comment se protéger de ces ennemis du couple ?

Le fait d’arriver à identifier les quatre cavaliers de l’apocalypse des relations est un premier pas vers des relations plus pacifiés.

Cette connaissance est nécessaire mais pas suffisante. Il est possible d’apprendre de nouvelles manières de communiquer en couple pour des relations fortes et saines.

Pour Gottmans, cela rend une conversation productive impossible et provoque un rejet affectif. Exemple : allumer la TV ou surfer sur votre GSM au beau milieu d’une discussion animée.

La communicationcommunicationCelles centrées sur l’émetteur qui consistent à être attentif dans sa façon de parler, à poser des questions constructives, ne pas trop parler, accepter le silence et éviter de se livrer à un interrogatoire serré.

Celles centrées sur le récepteur qui nécessite à écouter attentivement, ne pas interrompre, clarifier ce que l’on entend, réfléchir à ce que l’on entend et résumer.

Chacune de ces attitudes négatives ont leur versant positif qui peut réparer de nombreuses erreurs :

  • Transformez la culture du mépris en une culture de la considération en respectant les centres d’intérêt, les hobbies, les passions et les habitudes de chacun.
  • Dirigez votre critique sur une plainte ou une situation et pas sur la personne elle-même.
  • Arrêtez de jouer aux victimes et assumez au moins une part de la responsabilité dans les conflits qui menacent de déchirer votre couple.
  • Lorsqu’un conflit vous met sens dessus dessous, reprenez contrôle de votre respiration et de vos émotions. Cela vous permettra, espérons-le, de reprendre le dialogue avec une énergie nouvelle.

Ces techniques vous paraissent, peut-être, évidentes et simples. Sachez qu’elles sont très difficiles à pratiquer pendant les conflits où l’un et l’autre veulent imposer son désir.

Le Couple a ses ennemis : les Cavaliers de l’ApocalyspeCes quatre cavaliers de l’Apocalypse sont des mécanismes de défense tout à fait humains, mais ils n’ont pas leur place dans un couple qui se veut heureux à long terme.

Le couple est un système en équilibre dynamique qui faut protéger de la division en apprenant à gérer les conflits et qu’il faut alimenter par des renforcements positifs, réguliers et fréquents en dévoilant ses désirs pour les satisfaire ensemble.

Un guide éminemment pratique grâce auquel votre couple deviendra émotionnellement intelligent et toujours plus épanoui avec le temps.

 

 

Publicités

2 commentaires sur “Le Couple a ses ennemis : les Cavaliers de l’Apocalyspe

  1. Ping : S’aimer en pleine conscience – Mind Body Life

  2. Ping : 100 affirmations positives pour transformer votre vie en une immensité de bonheur – Mind Body Life

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :