Peut-on changer de personnalité au cours de notre vie ?

Nous avons tendance à croire que nous sommes « ainsi » depuis notre naissance et qu’il nous est impossible de changer. Mais, nous avons pourtant les capacités de générer certains changements dans notre personnalité et de nous transformer en de meilleures personnes, pour notamment avoir des relations plus agréables. Il est juste question de prendre des engagements vis à vis de soi-même.

C’est le langage que nous utilisons qui est complice de cette perception d’immuabilité. Le verbe « être » condamne, car « être » se réfère à une essence qui ne peut pas se définir différemment, avec d’autres bords et arêtes.

Peut-on changer de personnalité ?

Oui. On peut tous changer. Heureusement, la personnalité peut évoluer. D’abord, naturellement avec l’âge. La personnalité se modifie tout au long de la vie et dépend des expériences vécues. Cette évolution se fait sans que nous en ayons conscience. Des stratégies thérapeutiques peuvent atténuer certains traits négatifs ou renforcer les positifs.

Peut-on changer de personnalité au cours de notre vie ?Contrairement à ce que nous pensons, la personnalité n’est pas une entité statique et immobile mais peut être modelée selon les stimulations extérieures et tout ce qui nous entoure. Dès notre plus jeune âge, nous intégrons des habitudes, des expériences et même des traumatismes qui forgent notre caractère.

Elle contribue à une intégrité individuelle qui nous rend unique. Bien que la personnalité soit influencée par des facteurs génétiques sur lesquels nous n’avons pas d’emprise, elle est aussi façonnée par l’expérience et l’apprentissage qui, jusqu’au début de l’âge adulte, peaufinent ce que nous sommes.

Ce qui est évident, c’est qu’avec le temps, nos attitudes sont souvent les mêmes et nous finissons par croire que notre personnalité a été marquée au fer rouge, comme si c’était un tatouage indélébile.

Des changements progressifs

Il est important de comprendre que la personnalité; ce n’est pas tout ou rien. Autrement dit, il n’y a pas les personnes extraverties d’une part et les introverties d’autre part, mais au contraire chaque personne se situe sur une échelle allant de 0 à 100.

Peut-on changer de personnalité au cours de notre vie ?

La mesure de la personnalité permet d’ajuster la position d’un individu sur cette échelle.

La plupart des personnes se situent au milieu de celle-ci, ce qui signifie qu’elles peuvent, selon les situations, adopter une attitude soit extravertie, soit introvertie. En revanche, plus un individu s’écarte du milieu, plus son comportement devient saillant, visible et moins facile à moduler.

Les enfants qui semblent ne jamais grandir par eux-mêmes, ainsi que les personnes âgées qui semblent rigides et ancrées dans leurs habitudes, peuvent bel et bien changer. L’entourage doit faire preuve de patience, sans se décourager, pour voir les résultats.

Des seniors plus libres qui profitent plus de la vie !

La Dolce Vita : l’idée qu’en vieillissant, les individus apprécient d’avoir moins de responsabilités sociales et de faire davantage ce dont ils ont envie.

La Dolce Vita suggère que certains traits de personnalité importants au milieu de la vie déclinent en vieillissant car les personnes âgées ont moins besoin d’être extraverties et consciencieuses pour atteindre leurs objectifs au quotidien.

Peut-on changer de personnalité au cours de notre vie ?

La Dolce Vita se manifeste par une sorte d’auto-indulgence qui se développe en vieillissant. Selon cette hypothèse, les personnes âgées seraient moins consciencieuses car elles sont moins préoccupées par la productivité. Comme elles ont atteint leurs objectifs sociaux, elles chercheraient plus à profiter de la vie et seraient donc plus à la recherche de leur bien-être.

Les traits de personnalité, dans l’ensemble, déclinent. Tous sauf un, l’agréabilité, qui reste stable. Ainsi, en vieillissant, nous sommes moins nerveux vis-à-vis de la nécessité de se conformer à un groupe, moins ouverts à la découverte de choses nouvelles, plus introvertis et plus tournés vers nous-mêmes.

En vieillissant, le corps change, mais la façon de voir la vie aussi !

Les petits changements dans la personnalité nous apportent du bonheur

bonehurNul besoin de souffrir d’un grand trouble de la personnalité pour aller voir un psychologue et commencer à modifier ses attitudes vis à vis de ce qui nous entoure. Les changements sont positifs et nécessaires car nous ne pouvons pas rester toute notre vie dans la même position.

Ce qui vous plaisait lorsque vous étiez jeune n’est sûrement pas la même chose que ce qui vous plaît aujourd’hui. Alors, pourquoi s’accrocher à l’idée que la personnalité ne mute pas ?

Vous vous posez la question « puis-je changer ma personnalité ? »

Peut-on changer de personnalité au cours de notre vie ?Peut-être que votre manière d’être ou d’agir ruinent vos relations avec les autres ou avec vous-même. La première étape dans cette démarche est de vouloir s’améliorer, et vous l’avez franchie ! Commence alors l’étape où l’on demande de l’aide et où l’on suit les conseils que l’on n’aime pas mais qui nous font avancer et entrevoir des changements.

Nous ne vous conseillons pas de devenir une personne complètement opposée à ce que vous étiez, mais d’améliorer des aspects qui ne sont pas vraiment positifs.

Faites le premier pas pour modifier votre personnalité

Tous les changements que vous voulez faire dans votre caractère demandent du temps et des efforts. Sachez que cela ne va pas tomber du ciel. Vous n’allez pas vous réveiller un beau matin et être une personne différente. Vous allez passer par un chemin difficile, avec de nombreux obstacles à surmonter et situations qui vous mettront à l’épreuve.

Peut-on changer de personnalité au cours de notre vie ?Soyez patient, appuyez-vous sur ceux que vous aimez, soyez persévérant et surtout ayez confiance en vos capacités. C’est fondamental dans une démarche qui peut être très compliquée, qui vous arrachera des larmes, des énervements et des déceptions. Mais vous avez déjà commencé un chemin vers la transformation, le dépassement et la transcendance.

Racontez votre expérience en commentaire, je serais ravie de vous lire !

Publicités

2 commentaires sur “Peut-on changer de personnalité au cours de notre vie ?

  1. Ping : Respect et affirmation de soi – Mind Body Life

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :