22 bonnes raisons d’adopter un chat

Cela fait quelques temps que vous vous tâtez à adopter un chat, mais vous hésitez encore… Il y a pourtant de nombreuses bonnes raisons d’accueillir un petit compagnon dans votre foyer.

Les chats possèdent une relation particulière avec l’être humain et sont réputés pour être des animaux mystérieux et indépendants. Mais le chat est pourtant capable de donner une âme à votre maison et la rendre bien plus vivante qu’elle ne l’est déjà actuellement.

La preuve, ils peuvent nous réveiller à 4 heures du matin, réduire notre canapé en lambeaux et vomir à une fréquence alarmante, mais bénéficient de toute notre affection.

Alors, pourquoi choisissons-nous d’introduire ces animaux ingrats dans nos maisons ?

La réponse est évidente pour tous les amoureux des chats. Pour les autres, elle peut sembler plus difficile.

1) Il améliore les Relations

22 bonnes raisons d'adopter un chat

Les propriétaires de chats sont plus sensibles socialement, font plus confiance aux autres et aiment plus leurs proches par rapport aux personnes qui ne possèdent pas d’animaux de compagnie. Les sentiments positifs à l’égard des chats peuvent engendrer des sentiments positifs vers les êtres humains, ou vice-versa.

2) C’est le félin le plus mignon

Qui n’a jamais craqué devant la bouille d’un chat qui ronronne ? Adopter un chat, c’est s’assurer de retrouver chaque soir, chez soi, une petite boule de poils toute douce.

3) Un chat, c’est indépendant

22 bonnes raisons d'adopter un chat'Contrairement au chien dont la vie tourne autour de celle de son maître, le chat mène une existence indépendante. Même s’il apprécie votre compagnie, il peut rester seul sans aucun problème et trouvera à s’occuper sans vous.

Les chats aiment se promener, mais ils le font seuls et n’ont pas besoin de vous. Mais ce sont également les rois du farniente : quoi de plus agréable que de profiter de son canapé ou de son fauteuil, confortablement installé avec son chat ?

Il ne sera pas nécessairement collé à vous toute la journée, et n’a pas besoin d’être sorti trois fois par jour.

4) Il sait vous consoler

Le temps est gris ? Une mauvaise rupture ? Des problèmes au travail ? Félix est là pour vous aider. Adopter un chat, c’est miser sur le réconfort chez soi, à portée de main. Quitte à échanger des croquettes contre des câlins.

5) Si vous vous ennuyez, un chat vous permettra de tuer le temps

En effet, malgré qu’il n’ait pas besoin de vous pour jouer. Vous pouvez toujours tenter de participer à l’amuser. S’il accepte, vous pourrez passer du temps à le caresser, à jouer avec lui et ce n’est jamais du temps de perdu.

6) Votre chat est toujours là

Plus présent qu’une meilleure amie, un amoureux ou même une sœur, votre chat vous accompagne de pièce en pièce, parfois même jusque dans votre lit !

22 bonnes raisons d'adopter un chatVous ne pourrez bientôt plus vous en passer. N’importe quelle personne ayant un chat pourrait vous expliquer à quel point elle est proche de son animal de compagnie, surtout quand ce dernier vient la saluer, se recroqueville contre elle ou ronronne en frottant contre sa jambe.

Un chat, c’est un compagnon qui va animer votre maison, de manière active ou passive. Quand votre chat est installé sur la chaise à côté de vous, vous sentez sa présence et c’est toujours rassurant.

Avoir un chat vous aidera à vaincre le sentiment de solitude, et vous permettra de vous sentir nécessaire à quelqu’un qui appréciera vos petites attentions. Alors vous vivez seul ou sentez seul, venez un chat, ou deux, ou trois.

7) Vous avez une passion à partager avec de nouvelles personnes

Aller à l’animalerie, chercher votre chat près de chez vous, discuter sur internet… Les chats remportent facilement les suffrages auprès de la population. Vous croisez un beau jeune homme dans le métro, portant son chat dans une caisse ? La conversation est déjà toute trouvée…

8) Vous désengorgez les refuges

22 bonnes raisons d'adopter un chatQue vous adoptiez votre chat auprès d’une SPA ou en le prenant auprès de proches, vous participez au désengorgement des refuges. Et si vous en prenez un déjà adulte, c’est encore mieux !

9) Vous devenez plus responsable

Terminées les excuses : adopter un chat vous engage pour plusieurs années. Sorties, vacances, week-ends, il faudra apprendre à vous organiser en prenant votre félin en compte. Résultat : vous gagnez en responsabilités !

10) Adopter un chat, c’est bon pour la santé !

Malgré les puces, les parasites et tous les autres aspects pas toujours plaisants qui peuvent entourer notre félin d’amour, il existe une foule de preuves que ces animaux font du bien à notre santé.

Vivre avec un animal renforce votre système immunitaire car il transporte différentes bactéries. Contrairement aux idées reçues, les personnes qui vivent avec des chats tombent moins malades que d’autres. Les propriétaires de chats ont une meilleure santé psychologique que les personnes qui n’ont pas d’animaux domestiques. Ils seraient plus heureux, plus confiants, moins nerveux, profiteraient d’un meilleur sommeil, et d’une meilleure capacité à se concentrer.

Les chats sont utilisés en médecine préventive, et il a été prouvé qu’ils aident à réduire la tension artérielle, à combattre le stress et à prévenir les maladies cardiaques. Ils sont même d’une aide précieuse chez les enfants et les personnes âgées, et il a été démontré qu’ils sont notamment bénéfiques aux patents atteints d’Alzheimer et d’autisme.

Une étude a analysé l’effet de l’arrivée d’un chat dans une famille. Au bout d’un mois, les propriétaires avaient moins de problèmes de santé comme les maux de tête, de dos, et les rhumes.

11) Pas besoin de changer de logement

Un chat s’adapte très bien à la plupart des logements. Que vous viviez en ville ou à la campagne, dans une maison ou un appartement, avec jardin ou non, pas besoin de changer de logement, ni de le réaménager beaucoup : votre chat saura parfaitement s’adapter, surtout si vous adoptez un chaton, qui sera habitué dès tout jeune à son nouvel environnement.

22 bonnes raisons d'adopter un chat

Cependant, pensez aux habitudes de votre chat. Si vous adoptez un chat adulte qui a toujours été habitué à sortir dans la nature, il risque de très mal vivre un déménagement en appartement. De même, si vous vivez près d’une route très fréquentée par les voitures, prenez garde aux sorties, ou sécurisez votre jardin pour qu’il ne puisse pas le quitter.

12) Un compagnon pour les enfants

22 bonnes raisons d'adopter un chatTout d’abord, sa présence permettrait de lutter contre certaines maladies et allergies (par exemple l’asthme). De plus, il s’agit d’une occasion pour l’enfant d’être confronté à de nombreuses expériences de la vie : l’éducation, la responsabilité, etc.

Pour un enfant, un chat peut être un bon compagnon de jeu, ainsi qu’un confident qui lui apporte de l’affection, le rassurant dans les moments difficiles.

Les enfants qui nourrissent un lien étroit avec leurs chatons auraient une meilleure qualité de vie. Plus ils sont attachés, plus ils se sentent en forme, énergiques, attentifs et moins tristes et solitaires.

13) Un budget économique

C’est un moins gros investissement qu’un chien. Que ce soit en termes d’argent ou de temps, un chat représente un moins gros investissement. Selon une étude réalisée par Wamiz (site spécialisé), la dépense moyenne par an d’une personne pour son chat est de 600€ contre 800€ pour son chien.

De plus, pas besoin de laisse ou de panier, procurez-vous une litière et un arbre à chat que vous pouvez trouver d’occasion pour quelques euros à peine sur Internet, et le tour est joué ! Enfin, pas besoin de vous ruiner avec des jouets onéreux vendus en supermarché : un carton vide, une ficelle, une balle en papier d’aluminium, et votre chat s’amusera de longues heures.

14) Lutter contre le stress

22 bonnes raisons d'adopter un chatQuoi de mieux qu’un chat chaud sur ses genoux, avec son poil doux, sa présence calme et le son doux du ronronnement pour éloigner le stress ? Les propriétaires de chats semblent bénéficier d’un état d’esprit plus calme lorsque leur animal est présent. Les chats offrent une présence constante, libérée des soucis du monde, qui peut rendre superflus tous nos petits soucis et anxiétés.

Le chat est le maître des pauses « câlins »

Cela a été prouvé scientifiquement, le ronronnement de votre chat possède des vertus thérapeutiques. Leurs ronrons possèdent des effets relaxants semblables à la méditation. Autant pour le chat que pour l’humain. Ce son aide à la récupération et est déclenché lors d’une émotion intense. C’est pour cela que des chats mal en points comme très heureux peuvent ronronner.

15) Ils sont calmes

En général, les chats se comportent très bien. Ils sont silencieux, respectueux et affectueux. En revanche, ils sont aussi très indépendants et il faut parfois les laisser tranquilles pour quelque temps. Cela leur permet de se sentir à l’aise, ils n’ont pas besoin d’une attention continue et ils peuvent être seuls pendant la journée. Contrairement au chien, le chat n’aboie pas. Cependant, il miaule quand il a faim, quand il veut sortir ou rentrer. Ce sont les seuls moments où vous l’entendrez.

16) Ils sont intelligents

22 bonnes raisons d'adopter un chatLes chats sont extrêmement intelligents, et il est plutôt facile de leur apprendre à faire leurs besoins dans la litière ; à manger dans leur assiette ou à dormir sur leur coussin. Bien sûr, si vous les laissez faire, ils s’installeront sur le meilleur canapé…

17) Ils sont propres

Les chats sont des animaux très propres. Un chat se nettoie tout seul, et va faire ses besoins dans sa litière si vous lui avez appris. En clair, vous n’avez pas forcement besoin de le nettoyer. De plus, ils ne produisent pas de mauvaises odeurs ni ne diffusent leurs odeurs sur les meubles. Et vous n’avez pas non plus besoin de le sortir ! La seule chose que vous pourrez retrouver, c’est des restes de tapisserie et des poils.

18) Ils s’adaptent aux autres animaux de compagnie

En général, les chats n’ont pas de problèmes avec les autres animaux de la maison. Mais vous devrez cependant introduire la relation de manière progressive. Mais une fois qu’ils y sont habitués, ils leur témoigneront beaucoup d’affection et les protégeront de tout ce qui pourrait leur arriver.

19) Cela permet de chasser les rongeurs de chez vous !

souris22 bonnes raisons d'adopter un chatVous avez des souris ou des rats chez vous ? Il vous faut un chat. Les félins sont des chasseurs et possèdent un instinct de prédateur. S’ils chassent, c’est pour garder affuté leur instinct naturel. S’il vous ramène une souris c’est simplement un cadeau, car il considère que vous ne savez pas chasser et qu’il doit vous nourrir en tant que membre de sa famille. Acceptez cette offrande, mais ne la mangez pas.

20) C’est aussi une source d’inspiration

Le chat est un modèle de vie. Le paroxysme de la sérénité. Ce n’est pas qu’il ne comprend pas. C’est juste qu’il s’en fiche, car ce n’est pas important. Observez-les pendant qu’ils restent fixés devant le paysage. Vous verrez qu’au final ils ont peut-être raison d’agir comme ça.

21) Vous êtes plus heureuse

C’est scientifique : en présence d’un chat, votre niveau de dopamine et de sérotonine augmente. Ces hormones vous rendent plus détendue, donc plus heureuse !

22) Et SURTOUT, c’est toujours pleins de surprise

22 bonnes raisons d'adopter un chatLes chats possèdent cette faculté de toujours nous surprendre, que ce soit par leurs réactions, ou encore par leurs quarts d’heures de folie. C’est d’ailleurs pour cela, que ce sont les numéros 1 des GIF et des vidéos sur Internet.

Prenez un félin, rajoutez lui un côté mignon et un peu de folie et vous aurez un chat. Filmez le tout au bon moment et vous aurez une vidéo qui Buzz.

Les chats sont tout aussi étranges que les humains.

22 bonnes raisons d'adopter un chatEn adoptant un chat à la SPA ou dans un refuge vous contribuerez à freiner le nombre d’animaux abandonnés. Cette adoption sera un acte d’amour qui sauvera peut être la vie de votre nouveau compagnon et lui offrira un seconde chance.

Voilà, vous avez désormais toutes les bonnes raisons pour accueillir un nouveau compagnon dans la famille ! C’est le moment de craquer.

Faites un don a la SPA 

TecTake Arbre à Chat géant grattoir griffoir et Centre d’activités 141cm – Diverses Couleurs au Choix

Publicités

Un commentaire sur “22 bonnes raisons d’adopter un chat

  1. Ping : 4 bonnes raison d’adopter un chat adulte – Mind Body Life

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :