8 étapes pour lâcher prise du passé et vous tourner vers le futur

Si vous ne lâchez pas le passé, comment pouvez-vous saisir le futur ?

Combien de fois nous sommes-nous attaché à nos souvenirs, à des images d’hier, et à des personnes du passé, sans nous rendre compte du fait que pour vivre le moment présent et saisir le futur, il faut faire un vide dans sa vie et laisser de côté les sentiments et la nostalgie d’où émanent certains souvenirs ?

Nombreux sont ceux qui vivent ancrés dans un passé qui n’existe plus.

Cette paralysie les empêche de vivre leur réalité, de profiter du moment présent et d’envisager le futur. En vivant dans le passé, ils font obstacle à leurs rêves et leurs buts, et éloignent de leur vie les autres.

Apprenez à lâcher prise pour ne plus vivre dans le passé

Il existe de nombreuses façons de lâcher le passé et de s’en défaire, de laisser de côté les mauvais souvenirs et de faire place au fameux « carpe diem » afin de vivre le moment présent, ici et maintenant.

8 étapes pour lâcher prise du passé et vous tourner vers le futurVous êtes-vous déjà arrêté pour penser à ces beaux moments de bonheur que vous vivez chaque jour ?

Une conversation avec un ami, un sourire échangé avec votre compagnon, un câlin de votre enfant, etc.

Le fait de penser à ces actes ne suffit pas. Vivez-les lorsqu’ils se produisent, ne cédez pas à la distraction, rangez votre téléphone portable, éteignez la télévision et écoutez comment sonne ce présent qui vous entoure, profitez-en avec vos cinq sens.

Pour profiter du présent et voir le futur, on doit lâcher ce passé auquel on s’attache si souvent et sans raison. Laissez-le aller, mettez-le de côté et continuez à vivre. Votre vie n’attend que d’être vécue.

 

8 étapes pour lâcher prise du passé et vous tourner vers le futur

Le changement est quelque chose souvent difficile à appréhender pour nombre d’entre nous. Pourtant, il est le seul moyen de faire changer les choses, de bouger les lignes, de briser les murs. Impossible de passer outre si vous avez enfin décidé de lâcher prise.

En effet, ça ne se décrète pas. C’est le résultat d’un processus au cours duquel vous allez devoir successivement prendre conscience de ce qui vous retient pour enfin agir.

Nous allons voir, en détail, chacune de ces étapes du changement qu’il faut opérer pour arriver à ce lâcher-prise.

 

Prendre conscience

8 étapes pour lâcher prise du passé et vous tourner vers le futur

Comme dans de nombreuses situations, il faut une énergie, une impulsion de départ pour initier le processus de changement qui va s’opérer. La prise de conscience matérialise cette impulsion, c’est l’étincelle qui allume le moteur.

Cette première étape est la plus difficile. Elle demande de regarder la vérité en face, d’accepter d’effectuer une analyse objective de la situation, même si le résultat obtenu n’est pas celui que nous souhaiterions. Tricher, se voiler la face, lors cette première étape va compromettre tout le reste du processus de changement qui doit s’opérer.

Vouloir lâcher-prise, c’est vouloir prendre de la distance par rapport à ce qui nous fait souffrir, c’est cesser de lutter contre ce qui est inéluctable, cesser de vouloir tout contrôler, son existence comme celle des autres.

Vouloir lâcher prise, c’est vouloir retrouver plus de calme, plus de sérénité, mais pour opérer ce changement, il faut commencer par identifier et être capable de nommer la source de cette souffrance, d’exprimer pourquoi nous avons besoin de changement et pourquoi cela nous fait souffrir.

Après la cause identifiée, il nous sera plus facile d’avoir un regard lucide sur notre propre comportement et de mieux comprendre nos émotions.

Apprendre

8 étapes pour lâcher prise du passé et vous tourner vers le futurDans la vie, on peut tirer une leçon de chaque expérience passée. On sait déjà ce qu’on ne doit pas reproduire, et ce que l’on doit éviter.

Si on commet de nouveau la même erreur que dans le passé, il ne s’agira alors plus d’une erreur, mais d’un choix.

Si vous aviez le choix, que préféreriez-vous ; rester ancré dans vos souvenirs, ou exploiter chaque seconde du moment présent ?

Accepter

Maintenant que les sources de nos souffrances sont identifiées, il va nous falloir accepter le fait d’être partie prenante dans la situation et ne plus nous placer uniquement dans le rôle de la victime subissant une force extérieur.

Le passé ne peut pas changer, contrairement au présent et au futur. Alors, acceptez ce qui est arrivé et libérez-vous de la culpabilité que vous portez sur vos épaules et qui vous empêche d’envisager le futur ainsi que de vivre le moment présent.

Il faut reconnaître qu’il existe d’autres façons de voir, d’autres façons de penser, d’autres visions, d’autres comportements… et les accepter comme autant de chances de découvrir de nouveaux horizons.

Accepter, c’est s’ouvrir aux autres et sans ces « autres », il ne vous sera pas possible d’aller plus loin dans la démarche.

 

Guérir

Maintenant que vous avez identifié la source, que vous l’avez accepté et que vous avez pris conscience que l’autre était aussi une chance et non pas un obstacle, il vous est possible de guérir de vos souffrances et de vos peines.

Mais cette démarche est bilatérale, elle implique également de ne plus s’obliger à répondre à ce que l’on pense être l’attente des autres envers soi. En plus de ces attentes auxquelles on s’astreignait, il faut également s’efforcer de se séparer de toutes ces idées fausses.

Cette guérison va commencer par un acte aussi difficile que la prise de conscience objective : Pardonner.

Pardonner

Pardonnez les autres, mais pardonnez-leur vraiment, sans fausseté, et pardonnez-vous également à vous-même.

Que dire de plus, tout est là : pardonner l’autre, c’est aussi se pardonner, ne plus céder aux ressentiments, se séparer de ce qui fait souffrir et avancer. Il faut laisser ce qui appartient au passé.

Guérir de ses souffrances passe également par accepter un changement dans ses attentes, ne plus faire supporter aux autres ce que nous exigeons de nous même.

Souvent, on ne parvient pas à pardonner une personne qui nous a fait du mal ou un ami qui nous a trompé.

Généralement, avec le temps, la rancune finit par s’atténuer et se diluer, car pardonner, c’est une façon de dépasser cette paix avec nous-même et avec les autres.

Il n’y a que de cette façon que vous vous libérerez des chaînes qui vous attachent à un passé que vous ne pouvez pas changer.

 

Faire confiance

L’ensemble des étapes précédentes vous aura préparé à ce nouveau départ.

Le prochain changement consiste maintenant à vous faire confiance. Vous faire confiance est le meilleur moyen de reprendre confiance en vous, de reprendre votre place, de vous affirmer.

Il vous faudra également réapprendre à faire confiance aux autres, à tous ceux que vous avez acceptés comme à ceux à qui vous avez pardonné. Confiance et bienveillance sont deux éléments importants de cette nouvelle relation aux autres que vous construisez.

 

Agir pour maintenir ce changement

Débarrassé de vos poids, de vos freins, vous voici prêt à vous accepter et à accepter les autres comme ils sont, il est temps pour vous de redéfinir vos priorités, vos objectifs de vie, en vous consacrant à ce qui, pour vous, est l’essentiel, à ce qui vous rend heureux.

Il vous faut continuer à donner pour recevoir, accepter pour être accepté. Il faut maintenir la dynamique de ce changement pour le perpétuer.

Le chemin est rude. Le parcourir seul est difficile, mais accepter de se mettre en route est certainement le meilleur moyen d’arriver à le parcourir.

 

Saisissez le futur

Vous voici arrivé à la dernière étape de votre changement.

Octroyez-vous le droit de rêver, respirez un bon coup, pensez à la vie future que vous aimeriez vivre, et faites votre possible et votre impossible afin que vos rêves deviennent réalité.

Fixez-vous un objectif, ainsi que les étapes à franchir afin de l’atteindre. A quoi ressemble la maison où vous aimeriez vivre ? Les lieux que vous voudriez visiter ? Le travail que vous aimeriez avoir ? Votre compagnon idéal ?

Si vous vous posez toutes ces questions et que vous pensez que tout dépend de la chance ou des autres, vous vous trompez complètement, car la seule personne capable de réaliser vos rêves, c’est vous-même.

Personne ne viendra sonner à votre porte et vous offrir le travail de vos rêves, l’homme ou la femme dont vous avez toujours rêvé ne tombera pas nez à nez avec vous un beau jour, tout comme cette maison au bord de la mer dont vous rêvez tant n’apparaîtra pas comme par magie.

Sortez et saisissez le futur ! Une fois vos objectifs fixés, pensez à toutes les étapes à franchir afin de les atteindre, élaborez un calendrier et planifiez tous les détails.

Chaque période de votre vie contrôle vos progrès et corrige les erreurs commises. Tenez-compte du fait qu’un objectif doit être clair et concis, mesurable et réaliste.

« Le futur a beaucoup de noms. Pour les faibles, c’est l’insaisissable. Pour les téméraires, l’inconnu. Pour les courageux, c’est l’opportunité »

-Victor Hugo-

Les clefs du passé : Se libérer pour changer de vie

Publicités

Un commentaire sur “8 étapes pour lâcher prise du passé et vous tourner vers le futur

  1. Ping : Ma vie de couple est elle uniquement synonyme de sacrifices et souffrances ? – Mind Body Life

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :