Célébrer nos forces… et pardonner nos faiblesses
Vous savez comme parfois, au milieu de dizaines de compliments, nous recevons une critique ? Et comme nous oublions tous ces compliments pour ne bien se souvenir que de cette critique pourrie ?
C’est une tendance humaine : vous êtes peut-être méga-intelligent, hyper drôle, carrément compétent, s’il y a un petit truc que vous n’aimez pas chez vous, il est possible que vous passiez plus de temps à penser à ce micro-truc qu’à toutes vos qualités.
Nous avons tous et toutes des défauts, des trucs dont nous ne sommes pas très fier.
Dans un premier temps, les psychologues proposent de nous concentrés sur ce que l’on apprécie chez nous. Pour bien les ancrer dans nos caboches, nous pouvons noter sur un carnet nos forces, nos compétences, nos atouts.
Nous pouvons également en profiter pour y raconter les épreuves que nous avons su traverser, les choses que nous avons accomplies, les relations dont nous sommes satisfait.
Puis, dans un second temps, nous pouvons faire l’exercice inverse : inscrire les faiblesses que nous pensons avoir, écrire les choses avec lesquelles on galère.
Peut-être que vous vous trouvez insouciant, égoïste, jaloux, désorganisé.
Peut-être que vous regrettez d’avoir fait ceci, ou de ne pas avoir fait cela… Et vous savez quoi ?
Tout cela, tous nos choix, toutes nos faiblesses, tout cela fait partie de nous. Nous avons sans doute fait des erreurs, et nous en ferons encore.
Et au moment où nous les avons faites, peut-être que ces décisions nous semblaient les meilleures dans le contexte où nous étions, avec les choses que nous savions à l’époque.
Écrire toutes nos petites hontes, tous nos grands échecs, toutes nos faiblesses, les rendront probablement moins graves, moins honteuses.
S’entrainer à l’auto-bienveillance
Un jour, lorsque vous aurez terminé cet exercice-là, essayez de lire tout ce que vous avez écrit à haute voix.
Dites-vous vos forces, vos faiblesses… Puis dites-vous que, malgré tout, vous vous aimez.
Que vous pardonnez vos erreurs, que vos défauts font partie de vous, et, surtout, que vous évolurez tout au long de votre vie.
Vous savez c’est quoi le meilleur dans tout ça ? Lorsque nous acceptons d’être nous-mêmes, d’être authentiques, nous acceptons ce que nous avons vécu, et ce que nous ne pouvons pas contrôler.
Nous pouvons alors utiliser notre énergie sur les choses que nous pouvons changer !
Le dernier petit plus de cet entraînement à l’auto-bienveillance ?
En s’entraînant à la connaissance et à l’acceptation de soi, nous allons aussi devenir de plus en plus bienveillants envers les autres – comme si le bonheur contaminait un peu tous les aspects de nos vies et de nos relations…
L’indulgence envers soi : une clé essentielle
De plus, accepter la situation au lieu de lutter contre elle, est une bonne habitude à prendre pour mieux vous accepter. Lorsque l’on entame un développement personnel, on veut parfois tout changer en soi, remettre chaque pièce du puzzle à sa place, et tout révolutionner. Sauf que, ce n’est pas cela l’acceptation de soi.
S’accepter comme on est, c’est être conscient de ses qualités et de ses défauts, et tenter de les comprendre, pas de les éradiquer.
Imaginez que vous explosiez de colère contre quelque chose. Demandez vous : Pourquoi est ce que je réagis ainsi ? Qu’est ce que je pourrais faire pour que cette réaction ne se reproduise pas ? Mettre des mots sur ce que vous ressentez, y trouver un sens, voilà un bon moyen de vous accueillir tel que vous êtes. Vos réactions seront alors naturellement moins vives.
Au final, pour être en paix avec soi-même, il est important d’être indulgent envers soi. Comprenez que le moindre changement prend du temps, et que tout n’est pas à jeter en vous. Vos « défauts » ont des raisons d’être. D’ailleurs, ils ne vous empêchent pas d’être parfaits dès aujourd’hui. Tout ceci fait partie d’un cheminement, souvent long et intense, qui vous suivra parfois toute votre vie. Mais sachez vous avez toutes les cartes en main pour vous acceptez tel que vous êtes dès aujourd’hui.
C’est simple à comprendre jusque là et pas aussi facile à vivre parce que nous n’avons pas l’habitude de fonctionner ainsi. Et nos anciennes habitudes sont très solides. Donc la solution est un entraînement chaque jour à accepter ce qui est pour apprendre, pour tirer de nouvelles leçons sans réagir de façon démesurée et c’est ainsi que vous aurez la paix intérieure. Laissez vivre ce qui est sans vous identifier avec et vous serez tranquille.
La paix intérieure, ça passe par un entraînement de l’esprit pour prendre la vie comme elle est, plutôt que comme vous pensez qu’elle devrait être. Peu importe où vous êtes actuellement, l’essentiel est de faire un pas en avant dans la bonne direction pour vous mettre en chemin.
Accepter qui on est, ce qu’on veut, nos forces et nos faiblesses, c’est une étape importante vers le bonheur.
Ping : Changements psychologiques des femmes enceintes – Mind Body Life
Ping : Ma vie de couple est elle uniquement synonyme de sacrifices et souffrances ? – Mind Body Life
Ping : Rester calme en toutes circonstances : mode d’emploi – Mind Body Life