Rester calme en toutes circonstances : mode d’emploi

Plusieurs recherches scientifiques ont démontré que la réussite professionnelle et sociale dépend directement de la capacité à gérer ses émotions dans les situations les plus difficiles.

Notre esprit est à la fois si précieux et si puissant qu’il va de soi que nous devrions le garder en paix aussi longtemps que possible.

Être tout le temps stressé, s’énerver au moindre inconvénient, est usant, draine votre énergie et pose de sérieux problèmes de santé. Quand le stress se manifeste constamment dans votre vie, il devient encore plus dangereux et peut conduire à des troubles du sommeil, des maladies cardiaques, l’obésité et même à la mort subite.

Votre stress a non seulement un impact sur votre santé mais également sur votre humeur, vos relations, et aussi votre efficacité.

Prendre le contrôle de ses émotions

Vous la sentez la moutarde qui vous monte au nez ? La fumée qui vous sort par les oreilles, le sang qui s’injecte dans vos yeux ?

Et là, au crépuscule d’une terrible colère contre votre pauvre collègue sans défense, vous réalisez que vous allez peut-être un peu trop loin. Qu’il serait temps d’apprendre à décompresser pour ne pas sortir de vos gonds dès qu’une occasion se présente.

Il est donc important de contrôler vos émotions avant qu’elles ne prennent le contrôle de votre vie.

Rester calme en toutes circonstances : mode d’emploiImaginez une journée avec quelques désagréments mais vous la traversez tranquillement en restant calme, paisible et heureux. Cela peut paraître impossible, mais quand je regarde où je me trouvais et où je suis maintenant, je peux vous assurer que c’est tout à fait possible.

Je peux vous assurer que c’est pas aussi difficile que ce que vous pourriez croire, et cela ouvre à une toute nouvelle façon de vivre. Celle de constamment faire l’expérience du moment présente. Vous êtes tranquille et vous pouvez vous adapter d’instant en instant pour toujours être approprié et faire ce qu’il convient dans chaque situation.

Votre calme vient de l’intérieur, vous êtes libre et vous ne dépendez plus des conditions extérieurs. C’est la sagesse.

Prendre conscience de ses pensées, de ses réactions et de ses sentiments

Il y a tellement de possibilités tout au long de notre journée pour arrêter une seconde, porter notre conscience à notre respiration, et prendre conscience de ce qui se passe à la fois autour de nous et en nous.

Plus nous avons conscience de nos pensées, de nos réactions et de nos sentiments, plus il devient facile de les voir avec recul, avec détachement. C’est comme tout ce que l’on apprend, plus on pratique et plus cela devient facile et évident. À l’inverse sans entraînement, nous sommes perdus dans nos pensées et nous nous laissons aller à nos anciennes habitudes, à nos anciennes façons de fonctionner.

CoupdeventTempeOuess4Apporter le silence à votre esprit apporte aussi la paix. Je ne parle pas d’un silence artificiel où vous faites la chasse aux pensées mais d’un silence naturel dans lequel vous voyez le film de vos pensées, vous voyez le film de votre vie et vous restez calme car vous savez que tout cela change, tout cela est impermanent. Quand vous y êtes, rien ne vient troubler votre sérénité. C’est comme un feu que vous arrêtez d’alimenter qui naturellement faute de carburant va s’éteindre de lui-même.

«Vous ne pouvez pas calmer une tempête alors arrêtez d’essayer.

Ce que vous pouvez faire est de vous calmer et la tempête passera d’elle-même»

Ça vous est sûrement déjà arrivé. Ce moment où vous vous retrouvez fébrile devant une personne bien trop imposante, dégoulinante de confiance et abusant de son autorité.

Une critique déplacée, une réflexion de travers, et c’est parti. Vous éxplosez de l’intérieur. Et bien souvent, le plus dur c’est de ne rien montrer en façade, de restez zen alors que vous rêvez juste de lui fracasser la tête contre le mur. Je sais, c’est dur.

Alors, secouez les épaules, relâchez la tension, et détendez-vous.

Apprendre à lâcher prise

calme.jpgRassurez-vous, la situation insurmontable que vous vivez en ce moment, n’est insurmontable que dans votre tête. Apprenez à lâcher prise, il y a des solutions à tous les problèmes. Si votre problème est financier, vendez tous vos biens non-utiles à votre survie, téléviseur, ordinateur, smartphone dernier cri, Louboutin Quand vous remonterez la pente, vous pourrez vous les offrir à nouveau.

Prendre du recul et relativiser

La majorité des sources de stress que l’on rencontre sont temporaires, peuvent être corrigées rapidement ou bien sont une opportunité pour apprendre et acquérir de l’expérience.

A chaque fois que vous rencontrez une situation contrariante posez-vous ces questions :

  • Est-ce que cela a vraiment de l’importance ?
  • Est-ce que ce sera encore important pour moi demain, dans une semaine, dans un mois ou dans une année ?
  • Est-ce qu’il y a une leçon à apprendre ou une opportunité à saisir derrière ce problème?

Rester calme en toutes circonstances : mode d’emploiRepensez à ces instants où vous avez eu un pic d’adrénaline, un moment de stress, de peur ou de colère. Les réactions que vous souhaitez minimiser.

Avec du recul, étaient-elles justifiées ? Si non, quelle aurait due être votre réaction ? C’est en analysant la réaction que vous avez face à un événement que vous pouvez mieux comprendre lorsqu’elle était judicieuse ou fantaisiste.

N’oubliez pas également d’identifier vos pensées lorsqu’elles surgissent : sont-elles rationnelles ou non ?

Par exemple, paniquer dès que vous avez mal au bas de l’estomac « c’est sûr, c’est un cancer des ovaires » n’est pas une pensée rationnelle. Vous verrez, une fois que vous aurez cerné cela, la bouffée de stress ou de panique redescendra.

Faites une pause avant de réagir, serrez les dents et isolez-vous

Oui, ça a certainement l’air bête comme ça. Mais il vaut mieux avoir très mal aux dents plutôt que d’avoir à camoufler une scène de crime.

Mettez votre fierté et votre orgueil de côté, oubliez votre dignité, faites semblant d’accepter la critique, souriez en serrant les dents. Essayez de garder la tête haute sans lâcher votre méchant interlocuteur du regard, et dès que possible : isolez-vous.

Rester calme en toutes circonstances : mode d’emploiSi vous êtes au bureau, prenez une pause et aérez-vous. Sinon les toilettes, c’est pas mal non plus si vous voulez être sûr de ne croiser personne.

Isolez-vous, fermez les yeux et pensez à un endroit calme que vous appréciez particulièrement ou à un souvenir joyeux qui continue de vous rendres heureuse.

Cela permet de vous distancier un instant de l’action et de mettre vos émotions négatives de côté. Ça calme, ça remet les idées en place, et vous sortirez des toilettes plus confiant que jamais.

Cela permet aussi de ne pas réagir sous le coup de l’émotion. Prenez 5 à 10 minutes pour retrouver votre sérénité et réfléchir à la meilleure réponse possible. Le recul que vous donnera cette courte pause, vous permettra d’y voir un peu plus clair et de réagir plus convenablement.

Un laps de temps durant lequel vous pouvez aussi vous octroyez l’autorisation de sortir de vos gonds, de hurler s’il le faut… bref : de vous défouler pour sortir toutes les énergies négatives que vous avez accumulés.

Imaginez votre interlocuteur dans une situation embarrassante

Rester calme en toutes circonstances : mode d’emploiVous avez toujours voulu rester de marbre face à votre patron lorsqu’il prend plaisir à vous démolir en public… mais vous n’avez jamais osé tenir tête.

C’est simple, pour garder son calme, imaginez la personne qui vous aboie dessus dans les situations les plus embarrassantes : imaginez-la aux toilettes, en pyjama, en train de trébucher dans la rue… Libre à vous de pousser le vice encore plus loin.

Vous verrez, l’autorité vous fera moins peur. Il faut juste vous rappeler que la personne en face de vous est avant tout humaine, même si elle occupe un poste supérieur au votre.

N’en faites pas une affaire personnelle

Il arrive souvent que certaines remarques ou critiques désagréables de votre supérieur vous semblent gratuites et injustifiées. Avant de l’insulter et de partir sur vos grands chevaux prenez quelques secondes pour mettre de l’ordre dans vos idées.

Rester calme en toutes circonstances : mode d’emploiVous n’êtes pas le centre du monde. La question qu’il faut vous poser c’est : “qu’est-ce que l’attitude de mon interlocuteur et ses paroles me disent de lui et non de moi ? Que m’apprend-il sur lui en me parlant de moi ? ”.

En d’autres termes, si votre interlocuteur n’est pas très cordial avec vous, ce n’est pas forcément contre vous. Il est peut-être malheureux en ce moment dans sa vie privée (dispute conjugale, problèmes familiaux, soucis de santé, etc.).

Prenez donc de la distance avec les propos qu’il vous a maladroitement balancé, ce n’est pas votre problème, c’est le sien.

Développez votre patience

Cultivez la patience et exercez-vous chaque jour à rester calme dans les situations les plus stressantes.

Pour éprouver et développer votre patience, vous pouvez par exemple :

  • Mettre une croix sur un tableau à chaque fois que vous perdez patience. Ce qui vous aidera à prendre conscience de votre problème, des éléments déclencheurs et de réagir différemment la prochaine fois.
  • Choisir la file d’attente la plus longue à chaque fois que vous passez à la caisse de votre supermarché, vous apprendras à lâcher prise et prendre votre mal en patience.
  • Faire de petites promenades dans des endroits isolés et tranquilles pour prendre goût au calme et à la sérénité

Respirez profondément, desserrez et dénouez

Rester calme en toutes circonstances : mode d’emploiLorsque vous êtes confronté à un moment stressant, arrêtez ce que vous faites, et prenez cinq grandes respirations en gonflant votre ventre et souriant. C’est compliqué de rester grognon quand nous sourions. Vous verrez que votre stressometre redescendra aussitôt.

Après avoir respiré profondément, scannez dans votre tête, votre corps pour trouver les points de tensions, et desserrez la mâchoire, tension dans la nuque et les épaules… Massez-vous lentement les endroits qui sont tendus pour être sûr que les tensions vous quittent.

Comptez jusqu’à 10

Dès que vous sentez la colère et la frustration monter en vous, faites un break. Comptez lentement jusqu’à 10 et à la fin vous aurez évacué toute la négativité qui aurait pu remonter. Vous pouvez combiner cette technique avec la respiration pour retrouver votre calme encore plus facilement.

Rester calme en toutes circonstances : mode d’emploiBon alors, il y a les patrons, les profs, les parents… mais parfois nos amis peuvent se montrer pas très malins.

Mise en situation : vous avez un énorme complexe, votre ami le connaît mais s’amuse à vous vanner dessus en public. 1 fois, on rigole. 2 fois, on rigole parce que c’est bien d’avoir de l’auto-dérision. Jusqu’à ce que soudain, votre ami franchit votre limite, et tape là où ça fait mal, toujours sur le ton de la blague.

Si vous êtes fou de rage, comptez jusqu’à 12, parce que sinon vous allez dire quelque chose de vraiment blessant en public, à quelqu’un que vous aimez. Et que ce n’est pas la meilleure manière de communiquer en amitié.

En revanche, dès que vous vous retrouvez en tête à tête, n’hésitez pas à y aller franco.

Mâchez lentement

Rester calme en toutes circonstances : mode d’emploiPrenez le temps de manger autrement que sur le pouce. À table, mettez le frein moteur et mâchez lentement. En plus des vertus apaisante que cela peut avoir, cela va vous permettre de manger moins et mieux. Devenez un mangeur attentif qui prête attention au goût, à la texture et l’arôme de chaque bouchée. Essayez de deviner les ingrédients sous vos dents.

Donnez vous des objectifs

Ce qui peut vous faire perdre patience, c’est que vous n’atteignez pas vos objectifs ou qu’ils vous paraissent trop lointains.

détachement-resultat-346x188Pour y voir clair, créez-vous des objectifs de palier. Avec les objectifs de palier vous allez célébrer chaque petite victoire. Ce qui va vous mettre de bonne humeur et vous donner confiance en vous et vos décisions. Et quand vous regarderez dans le rétroviseur, vous serez fier du travail déjà accomplit, sans avoir peur de ce qu’il reste à faire. Si vous avez déjà fait tout ça pourquoi le reste vous ferait peur ?

Envoyez-vous des messages positifs et rassurants

On sous-estime souvent le pouvoir de nuisance de ces petites réflexions méchantes.

31--IhMvXPLIl vous est certainement déjà arrivé de rentrer chez vous de mauvaise humeur après une longue journée de travail, et de vous sentir irrité, irritant, irritable. Si vous vous refaites le film de votre journée, vous verrez que tout allait bien jusqu’à la petite vanne malintentionnée balancée par un collègue. Petite vanne, certes, mais toujours pas digérée.

Le mieux pour garder son calme, c’est de faire le vide, de vous rassurer en vous envoyant des messages positifs.

Exemple : “OK, ce mec est un connard, mais j’ai vraiment un super travail dans lequel je me sens bien. Demain je prendrai mes distances avec lui pour me protéger”. Et vous verrez, tout ira bien.

Assurez-vous de bien dormir

Votre self-control, votre attention et votre mémoire sont grandement diminués lorsque vous êtes en manque de sommeil.

Rester calme en toutes circonstances : mode d’emploiL’un des autres effets du manque de sommeil, est l’augmentation des hormones de stress dans votre organisme et cela  même sans  la présence d’un stimulant extérieur. Alors veillez à faire de bonnes nuits de sommeil et c’est encore plus valable lorsque vous traversez une période difficile, ou que vous travaillez sur un projet stressant.

Pratiquez la méditation

La méditation est un véritable antidote pour le stress. C’est un entraînement mental qui permet de déprogrammer les mauvais réflexes et d’arriver à une maîtrise de ses réactions.

Rester calme en toutes circonstances : mode d’emploiChaque matin, octroyez-vous quelques instants de méditation avant de commencer votre journée.

C’est tout simple mais cela vous permet de débuter la journée par une activité qui fait du bien, et non d’enchaîner dès le réveil des tâches stressantes qui pourraient vous mettre de mauvaise humeur pour le reste de la journée…

Ce sont les petites sources de stress qui, accumulées, peuvent vous faire sortir de vos gonds facilement.

Prenez le temps d’apprécier ce que vous possédez

Customer satisfactionBeaucoup sous-estiment le pouvoir de la gratitude, mais il a été scientifiquement constaté qu’elle permet de réduire le taux d’hormone de stress, le cortisol, de 23%. On observe ainsi, une amélioration de l’humeur, plus d’énergie et une meilleure santé physique chez les personnes qui prennent régulièrement du temps pour contempler ce qu’elles ont et se rendre compte de leur chance.

Tenir un journal de bord pour garder son calme 

Tenir un journal de bord de vos émotions vous permettra de mieux les analyser, de voir si le stress et la montée en pression étaient nécessaires… vous pourrez également suivre l’évolution de votre comportement et de vos bonnes résolutions « zen ».

Pour celles qui cèdent facilement à la colère, tenir un journal offre également la possibilité de se soulager d’un poids, d’extérioriser des sentiments que vous n’arrivez pas toujours à exprimer auprès de vos proches, par peur d’être jugée.

Journal Intime Vintage, Fait à la main, 200 Pages

Rester calme en toutes circonstances : mode d’emploi

Regardez dans le futur

Rester calme en toutes circonstances : mode d’emploiEssentiellement, ce qui vous stresse vient généralement de petits tracas du quotidien, prenez du recul sur l’objet de votre stress, et demandez-vous si cela vous stresseras toujours dans un jour, une semaine, un mois, une année. Arrêtez de vous angoisser pour des choses que vous ne pouvez pas contrôler, car cela ne changera pas et votre stress augmentera davantage.

Oubliez la perfection

Rester calme en toutes circonstances : mode d’emploiLa perfection est faite d’imperfection. Qui voudrait vivre avec une personne parfaite, alors que nous sommes tous pleins de défauts.

Il est certain qu’ici nous voulons tous progresser, mais nous ne sommes pas des machines dépourvues de sentiments. Ne vous demandez plus la perfection, soyez perfectible. Ce n’est pas grave si la vaisselle vous attend toute la nuit, si votre linge est mal plié, prenez du recul et du temps pour vous.

N’oublier pas, garder son calme rend heureux

Rester calme en toutes circonstances : mode d’emploi

Coussin de méditation Zen 100% Coton Bio

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :