4 bonnes raison d’adopter un chat adulte

C’est décidé, vous voulez faire le bonheur d’un animal et ce sera un chat. Mais votre cœur balance… c’est vrai que les chatons sont adorables et craquants. Mais vous êtes conscient qu’il y a tant de chats adultes qui ne demandent qu’à être adoptés !

Voici quelques bonnes raisons de faire le choix d’adopter un chat adulte.

1. Les bêtises

Chaque chaton présente un caractère qui lui est propre. Quand il ne dort pas, un chaton est bourré d’énergie et pétri d’instincts comme… mordre, griffer, grimper, sauter, attaquer. Certains sont relativement calmes, d’autres sont de vrais dévastateurs, intrépides et casse-cou. Certains sont habiles et agiles, d’autres sont plus… Gaston Lagaffe.4 bonnes raison d'adopter un chat adulte

L’éducation du chaton, ça fonctionne, mais ça prend du temps. Si vous n’êtes pas prêt à supporter de voir vos lacets de chaussures déchiquetés, vos voilages zébrés de haut en bas, vos plaids ébouriffés de fils tirés, vos bibelots morcelés etc., envisagez un bon gros chat ou une gentille minette que la croissance ne titille plus.

Chez l’adulte, sauf rare exception, la propreté est entièrement acquise et s’il lui faut changer d’habitude cela se fera en quelques jours au pire.

2. Son caractère

Tout comme pour le physique, c’est en grandissant qu’il se révèle et devient stable. Les éleveurs, comme les personnes travaillant dans les refuges ou les associations, sauront facilement déterminer le type de chat qui vous convient en vous questionnant sur votre mode de vie, vos habitudes etc., voire vous dissuaderont d’adopter un chat dont l’allure vous plaît mais qui ne vous correspond pas.

3. Les garanties

Les associations sérieuses ne vous laisseront adopter qu’un chat en parfaite santé, stérilisé, vacciné, vermifugé et doté d’une puce. De plus, la plupart du temps, le parcours du chat leur est connu.

Ce qui leur permet de savoir si l’animal est sociable, adaptable, s’il apprécie les enfants, les autres animaux etc. Elles n’essayeront pas de vous « refiler » un chat que vous ramèneriez au bout d’une semaine, ce n’est pas leur intérêt.

Vous pourrez également bénéficier de conseils professionnels, toujours utiles, surtout si c’est votre premier chat.

A son état général et à sa dentition, le vétérinaire peut tout à fait donner l’âge approximatif d’un chat (à un an près, environ). Vous pourrez donc être sûr d’adopter un jeune adulte (un junior) si tel est votre souhait.

4. Les idées reçues

Certains pensent que le chat n’a qu’un maître et qu’un chat adulte ne pourrait pas s’accoutumer. D’abord, essayez de vous faire à l’idée que le chat n’a pas vraiment de maître, au sens où on entend ce mot parlant du chien.

Il a autour de lui des humains qu’il aime, un milieu qui lui convient plus ou moins, et un environnement qu’il apprécie plus ou moins.

Ce qui est sûr, c’est qu’il recherche le bien-être et que c’est un animal très intelligent. Si vous lui offrez tout cela, il s’épanouira auprès de vous après une période d’adaptation, s’intègrera parfaitement à sa famille d’adoption et vous le rendra en amour !

4 bonnes raison d'adopter un chat adulteEn adoptant un chat à la SPA ou dans un refuge vous contribuerez à freiner le nombre d’animaux abandonnés. Cette adoption sera un acte d’amour qui sauvera peut être la vie de votre nouveau compagnon et lui offrira un seconde chance.

Voilà, vous avez désormais toutes les bonnes raisons pour accueillir un nouveau compagnon dans la famille ! C’est le moment de craquer.

Faites un don a la SPA 

4 bonnes raison d'adopter un chat adulte

Lire aussi :

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :