Comment reconnaître un pervers narcissique ?

Vous vous sentez dévalorisé ? Vous n’avez plus l’impression d’être vous-même ? Vous êtes-vous déjà demandé si vous aviez quelqu’un de narcissique ou sociopathe dans votre entourage ? Et si vous étiez face à un pervers narcissique ?

Si le terme semble de plus en plus galvaudé, il n’en reste pas moins qu’une personne sur 100 serait un pervers narcissique, prêt à user de toute son emprise sur ses victime. Alors, avez-vous à faire à un simple manipulateur égocentrique ou véritable pervers narcissique, la différence est de taille.

Il faut d’abord savoir que tous les sociopathes sont narcissiques, mais que tous les narcissiques ne sont pas sociopathes. Vous êtes embrouillé ? Laissez-moi vous expliquer…

Même si ces deux personnalités ont des similitudes, les motivations derrière leurs actions ne sont pas du tout les mêmes. Le sociopathe veut contrôler tous les aspects de votre vie, tandis que le narcissique souhaite vous consacrer du temps et de l’attention. Cependant, ces deux types de personnalité vont vous raconter le même genre de choses afin d’arriver à leurs fins.


Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?

Un pervers narcissique est un homme ou une femme qui souffre d’une mauvaise image de lui-même et qui a de ce fait développé un trouble de la personnalité. Le pervers narcissique est un manipulateur qui ressent le besoin de se valoriser et de flatter son égo en rabaissant autrui.Comment reconnaître un pervers narcissique ?Le pervers narcissique manipule en pleine conscience par la communication orale. Il est parfaitement égocentrique et ne considère pas les besoins de l’autre, qui n’est là que pour servir ses caprices.


Comment agir avec un pervers narcissique ?

Il ne faut surtout pas le provoquer en lui disant ses 4 vérités, il comprendrait qu’il est en train de perdre le contrôle et serait paniqué. Avec un pervers narcissique il faut faire preuve d’intelligence et de ruse. Vous devez mettre vos faiblesses de côté, ne pas vous confier et montrer que vous avez une bonne estime de vous, car il vous traitera comme vous vous traitez. Fixez des limites et faites vous respecter.Comment reconnaître un pervers narcissique ?

Le pouvoir de manipulation du pervers narcissique est redoutable. Vous pouvez au moins vous rassurer sur une chose, c’est que n’importe qui peut se faire berner par lui, même les spécialistes (médecins, psychologues,….). Néanmoins, dans une relation toxique avec un pervers narcissique le temps joue en sa faveur, puisqu’il s’en sert pour créer une dépendance psychologique et émotionnelle toujours plus forte, c’est pourquoi il faut réagir rapidement.

Vous connaissez à présent les astuces pour reconnaître un pervers narcissique dans votre entourage. Si vous pensez être sous son emprise, parlez-en à une personne de confiance ou à un professionnel.


Comment reconnaître un pervers narcissique dans votre entourage ? 

Quels sont les comportements qui doivent vous alarmer et vous faire prendre conscience de la situation ? Que vous ayez des doutes sur votre conjoint, sur votre patron ou sur un membre de votre famille, on vous aide à le détecter, car bien souvent, prendre conscience de la situation est un premier pas avant de pouvoir quitter un pervers narcissique.

1. Tu peux pas vivre sans moi

Voilà le résultat escompté par les sociopathes et les narcissiques. Ils utilisent des phrases et des actions afin de vous manipuler pour vous faire croire que vous ne pouvez pas survivre sans eux.

Mais attention, ils ne le font pas parce qu’ils veulent une relation saine avec vous.

Ce qu’ils veulent vraiment, c’est exercer un contrôle sur vous en vous faisant penser que vous êtes fou. Ne les laissez pas enter dans votre vie et si vous en avez dans votre entourage, coupez les ponts immédiatement, vous n’en tirerez rien de positif.

Et souvenez-vous que vous pouvez vivre sans eux, même s’ils cherchent à vous faire croire le contraire. Vous aurez une qualité de bien meilleure !

2. Tu es trop sensible

Après vous avoir pas mal complimenté, ils finissent par vous ignorer pendant plusieurs jours et attendent de voir votre réaction. Puis, quand vous finissez enfin par réagir, ils vous accusent d’être trop sensible ou dans le besoin. Ils vont s’énerver, vous rabaisser, vous critiquer, voire vous insulter pour vous pousser à bout jusqu’à vos derniers retranchements pour que vous parliez enfin.

Ensuite, ils utilisent vos réactions pour vous faire passer pour un fou. En quelques semaines, ils peuvent passer d’une personnalité tout à fait aimable à une personnalité chaotique qui vous rendra inquiet et vous fera douter de vous-même.

Comment reconnaître un pervers narcissique ?

3. Tu es…

Complétez la phrase : Fou, bipolaire, jaloux, amer, bizarre, amoureux avec eux la liste est très longue. Ils vous traiteront de tous les noms généralement quand la relation commencera à se dégrader. Au début de votre relation, ils vous diront que tous leurs anciens amants, collègues et amis sont fous, bipolaires, jaloux, amers, ou encore amoureux d’eux.

Mais, ils maintiennent le contact avec ces mêmes personnes pour s’en servir les utiliser afin de provoquer le chaos. Ensuite, ils vous jettent dans cette même même catégorie de gens fous et vous font sentir inquiet en tentant de vous rabaisser. Pendant qu’ils vous font tomber, ils démontrent et tentent de justifier leurs comportements toxiques.

4. Je déteste le drame

Ils vous diront qu’ils détestent le drame, mais vous allez bientôt apprendre qu’il  y a plus de drame autour d’eux que chez n’importe qui d’autre. Au début, ils vous idolâtrent devant tout le monde, vous félicitant pour votre nature parfaite et facile à vivre.

Mais, rappelez-vous, ce sont des menteurs pathologiques, des tricheurs en série, et des victimes éternelles. En peu de temps, ces traits commencent à faire surface et vous êtes dans la confusion la plus totale. Chaque fois que vous parlez de vos préoccupations ou frustrations, ils vont déchaîner leur haine remplie de drame et vous faire penser que vous êtes une mauvaise personne afin que vous réagissiez à leur comportement horrible.

Ils vous font penser que VOUS êtes la reine ou le roi du drame.

5- Tu as mal compris

Il nous arrivent tous de mal comprendre ce qu’on essaie de nous dire. Mais le narcissique et le sociopathe vont vous dire des choses intentionnellement pour mieux vous détruire. Puis, quand vous réagissez, ils n’arrêtent pas de vous blâmer pour ce « malentendu ». Il vont parfois aller jusqu’à nier ce qu’ils vont ont dit.

Ils utilisent ce stratagème pour vous faire remettre en question votre santé mentale.


Comment reconnaître un pervers narcissique que vous ne connaissez pas encore ? 

Le pervers narcissique éprouve du plaisir en torturant psychologiquement sa victime et les conséquences chez elle peuvent être véritablement destructrices.

1. Il est égocentrique

Cette facette de sa personnalité est profonde, il adopte un comportement puéril et rapporte tout à lui.

2. Il ne fait preuve d’aucune empathie

Il fait preuve d’une froideur émotionnelle terrifiante, mais joue la comédie en faisant croire le contraire. Si la victime exprime un mal être par sa faute, il fera tout pour prouver qu’il n’en est pas responsable et qu’il est une personne aimante.

Comment reconnaître un pervers narcissique ?

3. Il reste flou dans son discours

Il n’exprime jamais clairement ses opinions, ses sentiments et ses besoins. Il cherche à entretenir constamment l’ambiguïté pour que la victime essaie continuellement de le comprendre et qu’il soit le centre de ses préoccupations.

4. Il critique et dévalorise

il rabaisse sa victime afin de pouvoir mieux la contrôler et se valoriser. Il veut paraître d’autant plus parfait.

5. Il exige la perfection chez autrui

Vous devez répondre immédiatement à ses questions et à ses besoins sans jamais revenir sur vos propos. Avec lui, vous n’avez pas le droit à l’erreur.

6. Il culpabilise sa victime

Il reporte sa responsabilité sur sa victime, comme un effet miroir. Il veut lui faire croire qu’elle est la seule responsable d’une situation et y prend du plaisir.

7. Il se victimise

Ce n’est jamais de sa faute. Il aura toujours une bonne excuse pour se sortir des situations les plus inconfortables et pour qu’on le plaigne.

8. Il est incapable de gérer ses frustrations

Vous devez céder à ses moindres caprices et à son chantage affectif, parce que tel un enfant il est incapable de gérer ses frustrations.

Comment reconnaître un pervers narcissique ?

9. Il nie les évidences et joue avec les mots

La parole est son instrument principal pour manipuler. Il est la mauvaise foi incarnée, il tourne toujours les choses à sa façon et en sa faveur.

10. Il prêche le faux pour savoir le vrai

Cela lui permet de voir si il peut avoir confiance en sa victime et d’estimer son pouvoir de contrôle sur elle.

Vous connaissez à présent les astuces pour reconnaître un pervers narcissique dans votre entourage. Si vous pensez être sous son emprise, parlez-en à une personne de confiance ou à un professionnel.


Les pervers narcissiques: Qui sont-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Comment leur échapper ?

Lire aussi :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :