Développement personnel, c’est quoi au juste ?

Des livres, des coachs, des pratiques… Les frontières du continent  « développement personnel » sont vastes. Comme un Français sur trois, peut-être avez-vous, vous aussi, un ouvrage étiqueté « développement personnel » dans votre bibliothèque.

Mais à quoi renvoie exactement ce terme ?

Des méthodes pour travailler la bienveillance (envers soi et les autres), des appels à plus de légèreté dans sa vie, des conseils pour apprendre à respirer, à se soigner par les plantes ou à trouver sa voie en entreprise… Les thématiques regroupées sous cette bannière sont légion, que cela soit dans les rayons des librairies ou au sein des nombreuses formations de « coach » qui s’en revendiquent.

Le développement personnel désigne en psychologie un ensemble de théories et de pratiques visant à se connaitre soi-même, à développer ses capacités et talents, à réaliser ses rêves et à améliorer sa qualité de vie. Ainsi, le développement personnel englobe tout ce que l’homme utilise pour créer une parfaite harmonie entre le corps et l’esprit.

Généralement, les techniques de développement personnel concourent à la transformation de l’individu sur le plan financier, relationnel, professionnel, sentimental, familial, etc.

Développement personnel, c'est quoi au juste ?

Malgré donc l’évolution des mentalités, on remarque toujours un grand intérêt des personnes pour cette tendance. Beaucoup de gens ont surtout envie de donner un nouveau cours à leur vie en ayant une réelle maitrise sur celle-ci afin de se réaliser pleinement.

Les axes d’un travail sur soi peuvent s’articuler autour de quatre pôles principaux :

  • Relation à l’autre : Comment est-ce que je nourris ou sabote mes relations à autrui ? Il y a une véritable aspiration à accéder à des relations plus authentiques, plus créatives avec autrui.
  • Relation à soi : Comment puis-je développer ma capacité à devenir un meilleur compagnon pour moi-même, à cesser d’entretenir souffrance et persécution à mon égard ?
  • Relation à son histoire : Comment puis-je développer une capacité plus grande à établir des  » reliances « , des passerelles pour accéder au sens des événements de mon histoire et entendre l’impact profond des personnages significatifs qui ont jalonné mon existence ?
  • Relation au divin : Si j’accepte qu’une part de divin m’habite et que je suis relié à travers lui à l’infinitude de l’univers, je peux, par des approches particulières (méditation, transe, travail sur la respiration), me prolonger et m’agrandir tout en gardant les pieds sur terre.

Le développement personnel, c’est quoi au juste ?

Le développement personnel est un concept très large, utilisé habituellement par :

  • Les thérapeutes, psychanalystes et autres coaches
  • Les adeptes des techniques new age
  • Les enseignants et autres éducateurs
  • Les organismes spécialisés dans le développement humain, comme l’OIT (Organisation Internationale du Travail)
  • Des citoyens à la base normaux, qui cherchent à mieux se connaître eux-mêmes et à « grandir » en tant qu’êtres humains.

Il regroupe toute une série de techniques et de processus qui visent à une connaissance et une transformation de soi.Développement personnel, c'est quoi au juste ?

Et ce, dans une double optique :

  • Soit se défaire de certaines difficultés de vie ou pathologies (timidité, manque de confiance en soi, anxiété, dépression, etc.)
  • Soit pour améliorer son quotidien ou ses performances (être plus concentré, mieux communiquer, avoir plus de charisme, etc.).

Ces thérapies sont rapides et ne nécessitent pas plusieurs mois ou années de consultation auprès d’un psychologue. Pour y parvenir, il suffit de remplacer un comportement par un autre, mais aussi à faire évoluer les pensées négatives vers des pensées positives, c’est-à-dire que l’individu va construire des comportements et pensées alternatives adaptés afin de remplacer les comportements et pensées automatiques qui sont négatifs.

Le développement personnel est le point de départ de tout :

Le développement personnel c’est… une philosophie de vie

Difficile d’accoler une définition précise et unique au développement personnel. Mais ce qui semble être le fil conducteur, c’est la volonté d’effectuer un travail sur soi.

« Je préfère parler de dépouillement personnel, j’aime bien l’idée de l’oignon, on effeuille couche après couche pour arriver à son essence profonde. Pour moi, le développement personnel vise la pleine réalisation de son potentiel et de ses aspirations profondes. »

illustration-oser-etre-soi-avec-le-theatre_1-1555590002

En clair, le développement personnel est avant tout une façon de vivre, une manière d’être au monde.

La plupart des livres de « développement personnel » sont avant tout des appels à être soi, à se recentrer sur ses valeurs, ses rêves les plus profonds, en sortant du cercle des mauvaises habitudes héritées, entre autres, de notre enfance, d’une conception archaïque du travail ou d’une peur de sauter dans le grand bain de l’autonomie.

Le développement personnel c’est… un ensemble de ressources

De nombreuses pistes s’offrent à tous ceux qui veulent travailler ce « dépouillement ». Ça peut passer tout simplement par se laisser toucher par le beau, en allant voir une expo, en contemplant la nature. Mais il y a aussi des méthodes à mettre en œuvre soi-même au quotidien, comme par exemple, les quatre accords Toltèques (que ta parole soit impeccable, ne fais jamais de supposition, ne fais jamais de rien une affaire personnelle et fais toujours de ton mieux).

« Il est important d’être vigilant et de ne pas s’en remettre absolument et entièrement à quelqu’un d’autre. »

Yoga-massage-and-herbal-tea-to-beat-anxiety

Yoga, méditation, sophrologie, phytothérapie, hypnothérapie… Le développement personnel renvoie également à toute une série de pratiques, visant à compléter les lacunes des disciplines traditionnellement consacrées au travail sur soi. 

Le développement personnel c’est…une communauté

Sur les réseaux sociaux des millions d’internautes se réunissent sur la toile et partagent leurs expériences autour de pages et de comptes spécialisés. Lors de conférences, de salons, également, les adeptes de la quête du dépouillement se croisent et se re-croisent, des amitiés se créent. Et il n’y a pas que ça.

Au fur-et-à mesure, on se rapproche d’une certaine catégorie de gens, qui parlent la même langue, travaillent leur ego, s’adonnent à la communication non violente, des gens soucieux de la qualité du lien, qui ne se contentent pas de demander si ‘ça va’ et se moquent de la réponse.

communaute

Ce n’est pas une démarche égoïste. Réaliser son potentiel, c’est aussi trouver son talent, comment le mettre à profit, comment servir le monde et les autre… Il s’agit de trouver la clé pour décrocher de son smartphone et se reconnecter avec les autres et le monde. Ce qui passe par une meilleure connaissance de soi.

C’est une ascèse, un effort de tous les jours. Il faut des jours et des jours avant de mettre fin à une habitude. Et il s’agit de faire tout ça en se foutant la paix, en acceptant de faire des erreurs, sans culpabiliser, sans les ressasser sans cesse.

Avant de traverser la tempête, l’arbre doit s’enraciner profondément dans le sol

Ce n’est pas lorsque la tempête arrive qu’il peut le faire. Peu de gens se préparent vraiment à leur vie future et ils se sentent complètement déstabilisés lorsque les coups durs arrivent. Si chacun prenait le temps de comprendre qui il est, comment fonctionne son propre esprit, il serait bien plus armé pour faire face aux conditions adverses; mais surtout, il posséderait les clefs de son propre accomplissement et forcément de son bonheur.

Développement personnel, c'est quoi au juste ?

Pour moi, le développement personnel. C’est s’élever vers le haut pour mieux agir en bas. C’est s’élever pour perdre ses raisons d’avoir peur ou de douter. C’est prendre conscience de notre réelle dimension d’être humain.

Elle doit, avant tout, nous aider à voir les choses telles qu’elles sont vraiment de manière à pouvoir les faire évoluer dans le sens d’un plus grand bonheur.

C’est peut-être par là que l’être humain devrait commencer avant de se lancer à corps perdu dans l’acquisition de biens ou même d’expériences diverses; cela donne une base solide pour construire et édifier le reste.

Que peut-on espérer de cette discipline ?

Considéré comme une discipline à part entière, le développement personnel peut apporter de nombreux bienfaits tels que :

Apprendre à s’affirmer/à dire non

Plusieurs méthodes de développement personnel permettent d’apprendre à s’affirmer pour donner son opinion ou dire non sans crainte de reproches. C’est un exercice qui nécessite plusieurs étapes pour son aboutissement.

Accroître ses capacités, développer son potentiel

Développement personnel, c'est quoi au juste ?Grâce au développement personnel, il est possible de mieux se connaitre pour identifier ses qualités et talents afin de les mobiliser pour la réalisation de ses aspirations.

Prendre confiance en soi

La confiance en soi est la clé d’une réussite. Il existe des techniques de développement personnel qui permettent de cultiver une image valorisante de soi pour gagner en estime et en confiance.

Prendre conscience de soi, apprendre à se connaitre

La conscience et la connaissance de soi sont primordiales dans la définition des objectifs et aspirations. Le développement personnel peut surtout aider chaque personne à se connaitre en fonction de ses émotions et principes.

Apprendre à prendre les décisions en adéquation avec ses objectifs

Si l’on peut se connaitre pour mieux discerner ses envies, il va de soi que certaines décisions mûrement réfléchies auront un impact sur notre bien-être et notre évolution personnelle. Le développement personnel peut permettre à l’homme de prioriser certaines décisions pour atteindre efficacement ses objectifs.

Apprendre à fixer ses objectifs

Plusieurs méthodes de développement personnel évoquent la nécessité de se fixer les objectifs dans tous les domaines de la vie. C’est ce qui rend l’existence meilleure et favorise d’ailleurs une action efficiente. Il est possible de disposer des clés pour identifier les compétences utiles et se fixer en conséquence des objectifs.

Développement personnel, c'est quoi au juste ?

Améliorer sa concentration et sa productivité

En améliorant sa concentration et sa productivité, on gère mieux son temps pour pouvoir être efficace et atteindre rapidement ses objectifs. Et les techniques de développement personnel peuvent aider dans ce sens.

Gagner en motivation et en résilience

Après un échec mal vécu ou un mauvais coup du sort, il devient parfois difficile d’être motivé pour aller de l’avant. En effet, la motivation est un facteur déterminant pour persévérer et atteindre la pleine réussite. Avec le développement personnel, il est possible de trouver de nouvelles sources de motivation et de pouvoir faire la paix avec son passé.

Améliorer ses relations

Une formation en développement personnel permet d’acquérir les outils importants pour rendre ses relations professionnelles et personnelles plus productives.

Être plus positif et plus heureux

Plusieurs études ont révélé que le stress est très néfaste pour la santé tant physique que morale. Grâce donc aux méthodes de développement personnel, il est possible de trouver des astuces pour cultiver la pensée positive et se rendre heureux au quotidien.

Gagner en autonomie

L’autonomie est un élément clé pour réussir dans nos entreprises. Il importe donc de recourir au développement personnel pour acquérir et développer un esprit autonome. C’est un atout incontournable pour réaliser facilement ses buts ou aspirations.

Booster sa créativité

Avec un esprit créatif et imaginatif, on peut dépasser ses limites et se réaliser pleinement. Cependant, il existe plusieurs méthodes de développement personnel adaptées à chaque individu selon sa personnalité et ses aspirations.

« Connais-toi toi-même » Socrate

Mes premiers pas dans le développement personnel

Dans l’entourage de celui qui l’entreprend, une démarche de développement personnel suscite souvent suspicion, opposition, voire rejet. C’est le risque de l’ouverture au changement. En me remettant en cause, je déstabilise les habitudes, les schémas acquis de mes proches et, dans un premier temps, je dois m’attendre à des conflits qui risquent de renforcer ma solitude et mes difficultés relationnelles.

Toute démarche de développement personnel est une épreuve à risques. Ce peut être encore une démarche labyrinthique, anxiogène par les bouleversements qu’éventuellement elle entraîne : nouveaux choix de vie professionnelle, remise en cause des engagements affectifs ou amoureux…

Développement personnel, c'est quoi au juste ?

Mais c’est aussi une démarche fabuleuse, par la rencontre du meilleur de moi-même, par la créativité qui se moissonne, par l’énergie de vie qui s’épanouit en moi. Toute démarche de développement personnel peut aussi déboucher sur un changement social.

« En devenant un agent de changement pour moi-même, je deviens un agent de changement pour autrui. Je deviens, au sens profond du terme, un être planétaire »

Concrètement, le développement personnel permet d’améliorer sa qualité de vie, de découvrir et faire éclore ses talents, de réaliser ses rêves…bref, de changer sa vie ! Et en ce sens, oui,  il est la base de tout ! Et on peut « entrer » dedans à tout âge…

« On ne sait pas toujours quand on entre dans le développement personnel, mais quand on y est entré, on sait qu’on en ressortira jamais car…il est l’œuvre d’une vie ! »

Réaliser une démarche concrète et réfléchie de développement personnel changera toute votre vie, pour le meilleur, je vous le garantis. Personnellement, j’utilise énormément de techniques de développement personnel car dans les faits, entreprendre, assumer son indépendance, devenir responsable de son destin personnel et professionnel…est un formidable chemin vers soi !

Développement personnel, c'est quoi au juste ?

Toute personne qui décide de se lancer dans l’entrepreneuriat va incontestablement « grandir » donc faire du développement personnel, peu importe que son projet fonctionne ou pas. Elle en retirera de toute façon énormément de bénéfices, notamment une meilleure connaissance d’elle-même et de ses ressources.

Si vous voulez vous aussi prendre votre destinée en mains et vous créer une vie libre et sur mesure, je vous invite à continuer sur mon blog.

Retrouver tout les articles concernant le developpemment personnel juste ici.

Imparfaits, libres et heureux : Pratiques de l’estime de soi

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :